Du côté de la Section POPAM – 14/12/2022

7 Mar 23 Image

Du côté de la Section POPAM – 14/12/2022

Réunie le 14 décembre 2022, la section « Plantes Ornementales, à Parfum, Aromatiques et Médicinales – POPAM » a accueilli de nouveaux membres dans différents collèges qui la composent. Après avoir été informée des actualités réglementaires en cours (Situation Xyllela fastidiosa, Règlement Agriculture Biologique, Nouvelles techniques de sélection « NBT », appel à projets CASDAR…), la section POPAM a également pris note de la question qui lui a été adressée concernant l’action 9 « Contribuer à des filières alimentaires de qualité » du plan SPAD2, en adressant spécifiquement la qualité organoleptique des produits végétaux.

La section POPAM a par ailleurs été sollicitée dans la perspective du lancement mi-janvier 2023 d’une enquête concernant la conservation et l’utilisation durable des Ressources Phyto-Génétiques en POPAM. En outre, elle a été avisée de l’ouverture de l’appel à candidature 2022-1 « Soutien aux ressources maintenues in-situ et aux collections ».

Enfin, les membres de la section POPAM ont eu une présentation du projet scientifique ROBIO qui s’intéresse à la combinaison de produits de biocontrôle et de résistance variétale. Ce projet vise à évaluer l’efficacité et à caractériser le mode d’action de produits de biocontrôle contre trois maladies fongiques foliaires majeures du rosier.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)