Mandats & Missions

Mandats & Missions

Le LNR Santé des végétaux est l’interlocuteur technique du ministère en charge de l’Agriculture. Il agit en soutient des politiques publiques et auprès des laboratoires agréés.

Mandats

Le règlement (UE) santé des végétaux 2016-2031 a pour objectif d’éviter l’introduction et/ou la dispersion d’organismes nuisibles (ou bioagresseurs) sur le territoire de l’UE. Il est complété par le règlement d’exécution 2019-2072 qui établit une liste des bioagresseurs catégorisé entre des organismes de quarantaine et des organismes réglementés non de quarantaine.

Le GEVES a été désigné LNR en Santé des végétaux en 2020 par le ministère français en charge de l’agriculture (arrêté du 28 octobre 2020 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2009, remplacé depuis par l’arrêté du 30 mars 2023 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire).

Des mandats diversifiés

Les mandats portés par le GEVES concernent la détection d’organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) sur semences, plants de fraisiers, griffes d’asperge et bulbes d’Allium. Ils concernent plus précisément la détection de :

  • Bactéries réglementées non de quarantaine sur semences vraies (sauf Clavibacter michiganensis insidiosus)
  • Pepino mosaïc virus sur semences vraies
  • Champignons règlementés non de quarantaine sur semences vraies, plants de fraisiers, griffes d’asperges et bulbes du genre Allium
  • Nématodes règlementés non de quarantaine sur semences vraies, plants de fraisiers et bulbes du genre Allium (sauf Longidorus elongatis, L. attenuatus, L. macrosoma, Xiphinema diversicaudatum).
  • Bruches réglementées non de quarantaine des semences vraies

Au total, ces mandats représentent 56 pathosystèmes correspondant à 37 bioagresseurs sur 21 espèces végétales différentes.

*selon l’arrêté du 30 mars 2023 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire.

Les espèces du mandat LNR Santé des végétaux :

Missions

Sur les mandats LNR en santé des végétaux, le GEVES :

  • Assure une veille scientifique et technique sur les bioagresseurs en santé des végétaux
  • Développe, caractérise et propose à l’officialisation des méthodes de détections fiables
  • Réalise des analyses officielles en appui aux politiques publiques
  • Encadre techniquement des réseaux de laboratoires agréés en réalisant des formations, en organisant des Essai Inter-Laboratoire d’Aptitude (EILA) et en fournissant du matériel de référence.

L’unité technique de détection des bioagresseurs, réunissant le laboratoire de pathologie de la SNES, le laboratoire d’analyses physique de la SNES et le pôle de détection de BioGEVES constitue le LNR santé des végétaux et assure un véritable pôle d’expertise technique.