Réunie le 25 mars 2025, la Section « Espèces Légumières » du CTPS a validé la proposition d’inscription en « liste a » de 8 variétés de 5 espèces (chicorée italienne, échalote, endive, melon et piment). Sous réserve de confirmation de caractères à observer en montaison durant le printemps 2025, la Section proposera, cet été, l’inscription en « liste a » d’une variété de chou-fleur. En plus du bilan annuel sur les contrôles variétaux officiels réalisés l’année passée et des nombreux projets en R&D sur les résistances génétiques aux maladies, cette réunion de mars de la Section Légumières a été marquée notamment par un état à 5 ans d’une collaboration entre le GEVES et Semae pour le maintien au Catalogue officiel de variétés anciennes et les négociations en cours sur le futur cadre réglementaire européen en matière d’inscription des variétés légumières.
Du côté des études DHS, comme à son habitude, la réunion de mars de la Section examine les dossiers finalisés depuis la réunion de la Section de décembre, soit pour cette Section de mars 2025 près d’une trentaine de variétés (chicorée italienne, chou-fleur, échalote, endive, laitue, melon, piment et poireau) dont 8 qui ont été proposées à l’inscription. La Section est également informée de l’ensemble des résultats de contrôle maintenance opérés en 2024. Ce type de contrôle sur des variétés inscrites permet de contrôler leur stabilité et ainsi leur maintien au Catalogue. Ce type de contrôle ainsi externalisé au GEVES valide la qualité de la maintenance des établissements semenciers, que ce soit pour des variétés récemment créées ou des variétés anciennes au domaine de définition parfois plus large que celui des variétés contemporaines.
S’agissant de la collaboration entre le GEVES et Semae pour le maintien au Catalogue officiel de variétés anciennes peuvent être radiées, il a été rappelé que parmi les quelques 490 variétés anciennes inscrites en listes a, b, c ou d, certaines peuvent se retrouver radiées par l’arrêt du dernier mainteneur officiel alors qu’elles sont encore diffusées en particulier à des maraîchers professionnels. La taille du marché de ce type de variétés ou les difficultés techniques de leur maintenance peuvent rendre le retour sur investissement délicat pour un mainteneur officiel et ce, pour le compte de la communauté des metteurs en marché. Dans cette optique, Semae a mis en place en 2020 un fonds dédié pour ce type de variétés. Au bout de 5 ans de pratique, il était important de rappeler les modalités et de procéder à un bilan du devenir des quelques 160 variétés identifiées dans ce cas de figure depuis 2020. Les trois quarts de ces variétés sont inscrites en liste d, le quart restant en listes a ou b. Sur cet effectif, environ ¼ de ces variétés ont retrouvé un nouveau mainteneur officiel (tel que validé dans les essais au champ / serre au GEVES), 10% ont un lot de semences fourni par le semencier candidat en cours d’évaluation au GEVES, 15% de ces variétés ont finalement été radiées et enfin près de la moitié de ces 160 variétés pourront connaître une radiation prochaine. Plus précisément, le taux de reprise d’une maintenance officielle est significativement plus important pour les variétés issues des listes a et b avec 27 variétés ainsi reprises sur un total de 37. Inversement, le nombre de variétés déjà radiées et à radier possiblement à court terme est significativement plus faible en listes a et b qu’en liste d, avec 11 variétés sur un total de 103 variétés toutes listes confondues. Même si la liste d est destinée principalement aux amateurs, il demeure important pour l’identité des variétés diffusées que plus de variétés de la liste d ainsi menacées de radiation puissent être pérennisées au Catalogue officiel, avec une maintenance active et contrôlée.
Du côté du futur cadre réglementaire en matière d’inscription des variétés légumières, les échanges lors de cette réunion de la Section ont permis de faire le point sur l’état des discussions entre Etats membres de l’UE dans le cadre de la Présidence polonaise de ce 1er semestre 2025, à savoir une majorité d’Etats contre un examen de la Valeur Culturale et d’Utilisation Durable (VCUD) pour les espèces légumières, la limitation des Matériels Hétérogènes à la seule Agriculture Biologique, une définition non aboutie des variétés de conservation et des banques de gènes ou une diffusion de matériel végétal (semences / plants) avant inscription des variétés harmonisée aux modalités de l’actuelle Autorisation Provisoire de Vente pour les variétés de grandes cultures. Sur ce dernier sujet, la Section a demandé à ce qu’une note au nom de la Section soit rédigée afin de décrire les composantes de l’APV actuellement en vigueur pour les variétés légumières et son adéquation aux besoins des filières légumières.