3ème Rencontre des Acteurs de la Conservation des Ressources PhytoGénétiques – jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025 à Lille

Le programme a été mis en ligne et la période d’inscription a été prolongée jusqu’au vendredi 24 mai 2025 inclus – ne perdez plus de temps, inscrivez-vous vite, le nombre de place étant limité.

Vous trouverez le programme et toutes les informations utiles sur notre page dédiée :

https://www.geves.fr/ressources-phytogenetiques/3eme-rencontre-des-acteurs-rpg-19-20-juin-2025-a-lille/

  • programme du jeudi 19 et du vendredi 20 juin 2025,
  • formulaire d’inscription en ligne,
  • modalités de règlement,
  • plan d’accès
  • etc.

Pour nous contacter : coordination.rpg@geves.fr

Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES

Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE devient directrice générale du GEVES à compter du 1er mai 2025.

Elle succède à Alain TRIDON qui fait valoir ses droits à la retraite. Depuis 2019, Alain TRIDON a joué un rôle déterminant dans le positionnement du GEVES aux plans national et international, formalisé dans la note stratégique GEVES Ambition 2030. Il a fortement contribué au renforcement de la politique R&D et des activités réglementaires, ainsi qu’à la consolidation de la sécurisation des infrastructures et du modèle économique du GEVES. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Alain TRIDON pour son engagement et son énergie qui ont permis au GEVES de se renforcer et d’affirmer son rôle de leader européen.

Au sein du GEVES, Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE a dirigé pendant 5 ans la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES), après avoir exercé les fonctions de Responsable Développement & Marketing auprès de la direction générale. Lors de son parcours antérieur, elle a travaillé au sein de la direction de la Recherche de l’Université d’Angers et dans l’industrie pharmaceutique pendant 14 ans. L’ensemble de son expérience lui a permis de développer des compétences stratégiques et opérationnelles dans des secteurs exigeants en termes de recherche, qualité et réglementation.

A l’heure où se prépare un cadre règlementaire européen renouvelé, fondement de l’activité du GEVES, et face aux enjeux pressants auxquels la filière semences est confrontée, Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE s’attachera à renforcer le rôle d’appui aux politiques publiques du GEVES auprès des autorités françaises. Elle contribuera également à confirmer le leadership du GEVES sur la scène internationale et intensifiera le déploiement de la R&D pour soutenir l’innovation, notamment en réponse à la transition agroécologique et au changement climatique.

Consciente que la force du GEVES réside dans chacune des femmes et des hommes qui y travaillent et qui sont autant d’experts investis et passionnés, Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE dirigera ce collectif en déployant des démarches d’amélioration continue, d’efficacité, de durabilité et de sécurisation du modèle économique.

Je lui souhaite un plein succès et épanouissement dans ses nouvelles responsabilités.

Patrick FLAMMARION

Président du Conseil d’Administration du GEVES

Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) vous propose, pour son 18e colloque scientifique, la thématique : « La pollinisation : quels enjeux ? ». Les intervenants – professeurs, chercheurs – partagerons leurs savoirs scientifiques, techniques, historiques et apporteront des connaissances objectives sur ce sujet d’actualité.

Cette journée, ouverte au grand public, s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, aux associations et établissements horticoles.

Rendez-vous, le vendredi 23 mai, à Paris pour une journée passionnante !

 

Pour ce colloque 2025, le Conseil scientifique de la SNHF vous propose comme thème la pollinisation et la fécondation des plantes.

La pollinisation, suivie de la fécondation de la fleur, est le préalable à toute production grainière ou fruitière et à de nombreuses productions maraîchères. Elle est incontournable, irremplaçable, mais soumise à de très nombreux aléas, météorologiques, liés au changement climatique, à la présence d’insectes pollinisateurs, également tributaires des conditions environnementales, et pour ceux-ci, de la présence suffisante de nourriture, fleurs et nectar, tout le long de l’année.

La coévolution des plantes sauvages et de leurs pollinisateurs a eu des conséquences génétiques avec différents processus d’adaptation.

Les conférences aborderont en parallèle biologie végétale et entomologie pour répondre aux nombreuses questions que se posent les jardiniers amateurs.

Cette journée verra aussi la remise d’un prix de thèse, récompensant des travaux sur le thème du colloque.

5 nouvelles variétés de Lin oléagineux

5 nouvelles variétés de Lin oléagineux ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue Officiel Français.

  • 4 nouvelles variétés de lin oléagineux de printemps
  • 1 nouvelle variété de lin oléagineux d’hiver

Vous pouvez télécharger le document présentant les caractéristiques de cette nouvelle variété en suivant le lien : Plaquette Lin oléagineux 2024

Le site www.geves.fr/catalogue/  vous permet, d’une façon générale, de consulter à tout moment le catalogue pour l’ensemble des espèces, et d’avoir accès aux documents relatifs aux différentes espèces : règlements techniques d’inscription, protocoles, etc.

 

Contact :

Christelle GODIN, Secrétaire Technique Lin et Chanvre

GEVES – Domaine de l’Anjouère – La Pouëze – 49370 ERDRE-EN-ANJOU

Tél : +33 (0)2 41 22 86 93 – e-mail : christelle.godin@geves.fr

6 nouvelles variétés de Lin fibre

6 nouvelles variétés de Lin fibre ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue Officiel Français.

  • 5 nouvelles variétés de lin fibre de printemps
  • 1 nouvelle variété de lin fibre d’hiver

Vous pouvez télécharger le document présentant les caractéristiques de cette nouvelle variété en suivant le lien : Plaquette Lin fibre 2024

Le site www.geves.fr/catalogue/  vous permet, d’une façon générale, de consulter à tout moment le catalogue pour l’ensemble des espèces, et d’avoir accès aux documents relatifs aux différentes espèces : règlements techniques d’inscription, protocoles, etc.

 

Contact : 

Christelle GODIN, Secrétaire Technique Lin et Chanvre

GEVES – Domaine de l’Anjouère – La Pouëze – 49370 ERDRE-EN-ANJOU

Tél : +33 (0)2 41 22 86 93 – e-mail : christelle.godin@geves.fr

La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS

La Commission Inter-Sections du CTPS Plantes de Services – CISPS s’est réunie le jeudi 13 mars 2025 à Paris.  

Au cours de cette première séance plénière du mandat CTPS 2024-2029, de nombreux sujets ont été évoqués tels que : 

  • Installation de la nouvelle mandature  
  • Examen des résultats pluriannuels des variétés à échéance d’étude VATE 
  • Recevabilité en rubrique plantes de services des dossiers variétaux déposés 
  • Validation des documents administratifs  
  • Restitution de la saisine du Comité Scientifique du CTPS sur le changement climatique 
  • Programme de travail de la CISPS pour 2025  
  •  Actualités réglementaires 

La prochaine réunion est programmée en octobre 2025.  

Réunion du GT UFS Qualité physique et germinative des espèces potagères et florales à Beaucouzé

Les 19 et 20 mars, le GEVES a accueilli près de 25 personnes des entreprises semencières produisant des potagères et florales. Deux workshops ont été organisés à l’occasion de cette rencontre :

  • Germination sur les espèces haricot oignon et carotte ;
  • Analyses Physiques sur les espèces oignon et roquette. 

Un nouveau programme d’EILA pour 2025 a été défini avec les participants. Une table ronde a permis d’échanger sur la formation du personnel saisonnier. 

L’agroécologie au cœur de l’évaluation variétale

Les nouvelles variétés sont un levier de la transition agroécologique pour des systèmes de productions durables. L’évaluation de la valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) des variétés, pour l’inscription au Catalogue officiel, est un formidable outil pour orienter les choix de sélection, pour des variétés mieux adaptées aux pratiques agroécologiques.

Aussi, l’évolution de l’évaluation des variétés au sein des réseaux d’essais et de la prise en compte de caractères d’intérêt agroécologique dans la définition de l’admissibilité des variétés au Catalogue officiel est un enjeu crucial.

Pour en savoir plus sur ce que le CTPS et le GEVES mettent en place pour accompagner la transition agroécologique de nos agricultures, nous vous invitons à consulter notre nouvelle page internet.

Des documents ressources y sont accessibles dont un guide d’expérimentation des variétés dans des systèmes agroécologiques élaborés dans le cadre du projet RESO2.

Le GEVES certifié HVE pour 4 de ses unités expérimentales !

Les indicateurs de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ont été choisis par le GEVES, pour évaluer et piloter la progression des unités expérimentales dans la transition agroécologique (450 ha de champs, 16000 m² de serres).

Ces indicateurs, calculés sur la campagne 2024, sont d’un très bon niveau et démontrent que la transition agroécologique est très bien engagée dans les unités expérimentales du GEVES, notamment grâce à :

  • La présence de nombreuses infrastructures agroécologiques (19 km de haies, 25 ha de surfaces enherbées, 4 km de fossés, …),
  • Les assolements multi-espèces, riches en légumineuses et souvent peu consommatrices en intrants,
  • La mise en œuvre de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires sur 34% de la SAU (137 ha de désherbage mécanique, 8 ha de filet insect-proof, application de produits de biocontrôle sur 37 ha, …),
  • Une application maitrisée des produits phytosanitaires (50 % en-dessous des références régionales)
  • 50 % de l’azote apportée sous forme organique
  • L’utilisation d’outils d’aide à la décision, pour piloter la fertilisation azotée ou encore l’irrigation,
  • Des matériels d’irrigation optimisant les apports d’eau (goutte à goutte, régulation électronique, …),
  • La technicité et l’engagement des équipes des domaines expérimentaux.

Grâce à ces résultats, à l’investissement des équipes dans la durée, suite à l’audit réalisé le 17 mars 2025, 4 unités du GEVES sont  certifiées HVE.

Participation du GEVES au Workshop OEPP

Le GEVES, en tant que Laboratoire National de Référence en Santé de Végétaux, a pour mission d’assurer le développement de méthodes de détection d’organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) sur semences et de réaliser des analyses officielles. Dans ce cadre, le GEVES a participé en mars au 6e atelier pour les Responsables de Laboratoires de Diagnostic en Santé des Végétaux à Saku, en Estonie, organisé par Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP). Accueilli par le METK (Centre de recherche et de connaissances rurales estonien), l’événement a réuni 40 participants de 24 pays.

Les discussions ont porté sur la traçabilité des foyers d’organismes nuisibles, le suivi et la gestion des foyers, ainsi que l’interprétation des résultats de diagnostic. L’accent a été mis sur le renforcement de la coopération entre laboratoires notamment sur les sujets de communication, traçabilité et suivi des organismes nuisibles, outils bio-informatiques, développement de formations, de tests de pathogénicité et un glossaire terminologique.