RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques

5 Avr 24 Image

RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques

L’agriculture française a entamé sa transition agroécologique. Les systèmes de production agroécologiques, caractérisés par une valorisation accrue des processus écologiques en substitution de l’usage des intrants de synthèse, se développent et nécessitent une adaptation de l’offre variétale. Repérer et caractériser les variétés adaptées aux systèmes agroécologiques est nécessaire pour favoriser leur inscription au Catalogue et faciliter les choix des utilisateurs. Faire évoluer en conséquence les modalités d’évaluation variétale et adapter les réseaux d’essais étaient les objectifs du projet RESO2, en ciblant particulièrement les dispositifs d’inscription au Catalogue officiel. Ce projet vise à décliner les propositions issues du projet RESO (mené en 2020-2021) en actions opérationnelles et venir en appui aux sections du CTPS concernées. Ce projet constitue un soutien à la mise en œuvre du plan SPAD2 (« Semences et Plants pour une Agriculture Durable », 2020-2024).

Le projet RESO2 s’est structuré autour de trois actions principales.

 

La première action visait à améliorer la prise en compte dans l’évaluation variétale de traits d’intérêt pour des systèmes agroécologiques. Les trois traits d’intérêt retenus sont issus des ateliers menés dans RESO que sont la compétitivité entre plantes, la vigueur et l’aptitude à l’association. Le travail réalisé dans RESO2 a permis

  • de synthétiser les connaissances acquises sur ces trois traits liés entre eux et
  • d’inventorier les méthodes d’évaluation et d’aider au choix de celles mobilisables dans les évaluations. Par ailleurs, des tests méthodologiques ont été mis en place sur plusieurs espèces pour évaluer la vigueur au départ et le pouvoir couvrant (soja, pomme de terre, triticale). L’aptitude à l’association est apparue plus complexe à appréhender, elle nécessite davantage de connaissances et nous attendons beaucoup des projets de recherche en cours (Innov’Asso, Asso’Ideo).

La seconde action concernait les conditions d’essais et la construction de réseaux adaptés à l’agroécologique. Il ressort de cette action l’existence d’une certaine diversité dans les réseaux d’évaluation des variétés : conditions pédoclimatiques, conduites culturales mais aussi l’occurrence de stress biotiques et abiotiques de plus en plus fréquente. Plusieurs réseaux d’essais ont intégré progressivement des essais en Agriculture Biologique (AB) ou agroécologie qui peuvent soulever certaines questions ou rencontrer certaines difficultés. Pour y faire face, un guide pratique a été rédigé qui s’intitule : « Synthèse des recommandations pour évaluer des variétés destinées à des systèmes de production AE : guide pratique » (Fontaine et al., 2023) . La construction des réseaux d’essais est une étape complexe qui dépend de l’espèce, des caractères d’intérêt à évaluer (et des conditions nécessaires à leur évaluation). Ainsi, des essais dédiés peuvent être mis en place afin d’évaluer un trait particulier, la mise au point d’un protocole pour évaluer la résistance au sclerotinia du colza a été initiée dans le cadre de Reso2 (poursuivi dans le cadre du projet FAM Precotion). En conclusion, il s’agit de trouver le bon équilibre entre les différents types d’essais. La diversité des pratiques et des environnements de production doit être explorée davantage mais mieux caractérisée (envirotypage) afin de renforcer sa valorisation (regroupement d’essais spécifique, nouveaux caractères).

La troisième action abordait l’adaptation des règles de décision pour l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques. Une analyse de l’évolution des règles de décision (cotations) sur les 20 dernières années a été réalisée sur 5 espèces : blé tendre d’hiver, tournesol, pois protéagineux, colza oléagineux et betterave. Les modifications apportées depuis les 20 ou 30 dernières années sont progressives selon les contextes culturaux ou d’usage, politique et sociétal, et au fil des innovations génétiques disponibles propre à chaque espèce. Toutes les évolutions ne sont pas de l’ordre des règles de décision écrites dans les règlements techniques (évolution des réseaux, des conditions expérimentales, des tests & caractères donnés à titre informatif…). L’ensemble des règles d’évaluation (d’expérimentation et de décision) sont en perpétuelles évolutions. L’impact de ces règles a été étudié en pois sur 10 ans et en blé tendre sur 5 ans illustrant comment les modifications se traduisent par l’inscription de variétés présentant les caractères recherchés. En conclusion, de nombreux leviers peuvent contribuer à l’évolution des règles de décision pour demain et favoriser l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques.

Les résultats issus du projet Reso2 vont permettre

  • d’assurer une meilleure prise en compte dans l’évaluation variétale de traits d’intérêt pour l’agroécologie,
  • de renforcer la diversité des réseaux d’inscription et de valoriser cette diversité avec une meilleure caractérisation des essais (envirotypage) et
  • d’encourager l’évolution des règles d’inscription.

 

Projet CASDAR AAP SSV 2021 « Incidence de la transition agroécologique sur les modalités d’évaluation des variétés et la conception des réseaux d’essais »

Porteur du projet : GEVES, Julie Gombert

Partenaires : Terres Inovia et INRAE (UMR Agronomie et IGEPP).

Partenaires associés au comité de pilotage : Arvalis-Institut du Végétal, INRAE (UMR AGIR et Agroécologie, UE de Bretenières) et Institut Technique de la Betterave (ITB).

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours
Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières