Partenariats scientifiques

Pour mener à bien ses travaux de recherche, le GEVES travaille en collaboration avec de nombreux acteurs scientifiques et du monde agricole.

 

Les travaux de recherche du GEVES sont menés en partenariat, dans le cadre de programmes nationaux ou internationaux, ainsi que dans le cadre de l’amélioration des méthodes (programmes conventionnés, projets internes d’optimisation de protocoles, études préliminaires à la mise au point de nouvelles méthodes, mise au point, amélioration, transfert, harmonisation de méthodes existantes et validation pour la reconnaissance internationale,…).

Le GEVES conduit des travaux de recherche en lien étroit avec l’INRA et d’autres partenaires académiques, les instituts techniques, les semenciers, des industriels, des laboratoires et les autres offices d’examen européens.

 

 

 

SFR Quasav

Le GEVES est un partenaire associé de la SFR Quasav (Qualité et Santé du Végétal), créée en 2008 pour rassembler la majorité des forces de recherche sur le végétal dans la Région des Pays de la Loire. Les objectifs scientifiques fédérateurs de la SFR sont l’étude et la maîtrise des caractéristiques et processus qui contribuent à la santé des plantes et à la qualité des produits qui en sont issus, dans une perspective de développement durable.

 

GIS GCHP2E

Le GEVES est membre du GIS GCHP2E (Groupement d’Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Économiques et Environnementales), qui instaure un mode de fonctionnement coopératif, global et cohérent du système de recherche et développement. Le GIS GCHP2E a pour objectif de jeter les bases d’une nouvelle ère d’innovation et de progrès pour les systèmes de production de grande culture, s’inscrivant dans la perspective du développement durable. Le GEVES est plus particulièrement impliqué dans l’action thématique « Innovations variétales » de ce GIS, aux côtés des instituts techniques et de l’INRA.

 

RMT Vegdiag

Le GEVES est partenaire du RMT Vegdiag. Ce Réseau Mixte Technologique a pour objectif général de perfectionner le diagnostic en santé des végétaux en vue d’améliorer la qualité sanitaire des systèmes de production des végétaux et de développer la mise en réseau des laboratoires de diagnostic en santé des végétaux et des observatoires de terrain.

Vegepolys

 

Le GEVES est membre du pôle de compétitivité du végétal Végépolys, dont l’ambition est devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l'environnement et de la santé

S’inscrire à la newsletter