Suivi automatisé de la germination des semences : Le GEVES s’associe à la start-up ScreenSeed®

2 Sep 21 Image

Suivi automatisé de la germination des semences : Le GEVES s’associe à la start-up ScreenSeed®

Depuis près de deux ans, le GEVES travaille avec ScreenSeed® pour le co-développement d’une méthode de suivi automatisé de la germination des semences. Le GEVES accompagne la start-up par son expertise méthodologique et sa connaissance des semences dans le développement de son outil de phénotypage haut débit. Le partenariat mis en place se poursuit cette année avec désormais la mise en place d’une offre commune de prestation de service portée par le GEVES.  

Les robots ScreenSeed® hébergés au GEVES permettent à l’aide d’un dispositif automatisé de prise d’images le suivi en temps réel de la germination de semences, préalablement déposées dans des puits indépendants de microplaques. Les images sont ainsi automatiquement collectées, traitées et les données générées sont ensuite vérifiées. Le résultat de l’essai est rendu disponible via une application internet permettant de modifier la présentation des données de manière personnalisée.  

Le dispositif a déjà été testé avec des graines d’Arabidopsis thaliana ainsi qu’avec des semences d’espèces cultivées de petite taille (carotte, laitue, tomate, colza). Placé dans une enceinte climatique, les robots ScreenSeed® offrent la possibilité d’étudier la germination dans des conditions de températures variées.  

Cette méthode de phénotypage haut débit peut donc avoir de très nombreuses applications notamment : 

  • l’évaluation de la germination de semences issues de différents  génotypes ;  
  • le criblage de molécules, d’agents ou de produits appliqués sur semences  
  • l’étude de l’effet de traitements sur la germination.  

 

Ce partenariat avec la start-up ScreenSeed® permet au GEVES de compléter et renforcer son expertise méthodologique de phénotypage des semences au service des acteurs scientifiques ou professionnels de la filière semences, engagés dans la transition agroécologique.  

Pour plus de renseignements sur l’ensemble de notre offre de service pour l’évaluation de l’effet de traitements et pour identifier les personnes à contacter, nous vous donnons rendez-vous sur notre page internet. 

 

 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours