
Poursuite de la coopération Franco-Algérienne entre le GEVES et le CNCC
Dans le cadre d’un projet de coopération PROFAS C+ financé par l’Ambassade de France en Algérie, deux experts du laboratoire de biologie moléculaire et de biochimie du GEVES (BioGEVES) se sont rendus au CNCC (Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants), à Alger, du 22 au 24 octobre dernier afin de réaliser une formation pratique à la biologie moléculaire appliquée à la caractérisation variétale et au contrôle de lots de semences. Ce séjour fait suite à deux sessions de formation théorique qui se sont tenues en visioconférence les 9 et 10 octobre.
Cette formation de deux jours auprès de 10 experts du CNCC a permis d’alterner travaux pratiques, présentation en salle et échanges sur nos pratiques respectives, notamment en termes d’exigences qualité. L’occasion pour le GEVES de présenter les meilleures techniques d’extraction d’ADN, le développement de stratégies de marquage moléculaire, l’analyse de données et l’interprétation des résultats d’analyse.
Les laboratoires du CNCC sont récents et bien organisés et les collègues algériens font preuve d’une très grande motivation pour développer ces approches de biologie moléculaire et ont participé avec intérêt et enthousiasme aux travaux pratiques. Les échanges sur nos pratiques ont été riches et des perspectives ont été abordées afin d’envisager une suite à cette collaboration.
