
Le GEVES au Congrès international Biosolutions 2025
La ville de Perpignan a accueilli du 23 au 26 septembre la première édition du Congrès international Biosolutions, organisé par le réseau francophone BioV, en partenariat avec COST MiCropBiomes (CA22158) et le RMT Bestim.
Cet événement a rassemblé plus de 200 chercheurs, industriels et représentants d’institutions techniques et scientifiques, autour des grands enjeux liés aux biosolutions (biocontrôle, biostimulant, bioprotecteur) : mécanismes d’action, efficacité, modélisation, applications concrètes, etc.
Le GEVES y était représenté par Ophélie Dubreu, responsable de l’évaluation des traitements de biocontrôle sur semences au laboratoire de Pathologie, et par Audrey Dupont, chargée du développement de méthodes au laboratoire de Germination.
Ophélie Dubreu a présenté une communication orale au côté de Klervi Crenn (Végénov), intitulée « SeedBioProtect project: Evaluation of seed treatment to control damping off in wheat and tomato ». Cette intervention a mis en avant les résultats obtenus dans le cadre du projet SeedBioProtect, dont le GEVES coordonne l’un des axes de recherche. Ce projet a pour objectif de caractériser les mécanismes de défense métaboliques et moléculaires des graines au cours de leur développement, de leur maturation et de leur germination, en vue d’élaborer de nouvelles stratégies de protection.
Audrey Dupont a présenté un poster scientifique intitulé « Measuring the effect of biostimulants used in seed treatment on the early root development of tomato and oilseed rape crops ». Ce travail démontre l’impact des biostimulants sur le développement racinaire dès le début du cycle de croissance des plantes et valorise les résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation de biostimulants appliqués en traitement de semences au GEVES.
Ce congrès a représenté une excellente opportunité de valorisation scientifique. Il a permis également de renforcer les collaborations et favoriser l’émergence de nouveaux partenariats pour le GEVES dans le domaine des biosolutions.