La Section CTPS Tournesol, Soja fait le bilan de la première année d’application des nouvelles règles d’inscription soja

28 Jan 26 Image

La Section CTPS Tournesol, Soja fait le bilan de la première année d’application des nouvelles règles d’inscription soja

Réunie le 15 janvier 2026, la Section Tournesol, Soja du CTPS a proposé l’inscription de six nouvelles variétés de soja en liste A dont une variété très très précoce, et d’une variété en liste B. Le règlement technique soja a été modifié pour inclure une zone très très précoce. Les nouvelles règles d’inscription en soja ont démontré leur intérêt pour l’inscription des variétés plus précoces que les témoins. Les réflexions visant à mieux prendre en compte les variations interannuelles de la teneur en protéines et le cas des variétés plus précoces ou plus tardives que leur zone d’expérimentation  ont été exposées. . Enfin, un point d’avancement des études techniques de la première variété d’arachide en cours d’examen a été partagé.

La réunion a débuté avec un bilan de la campagne 2025 pour le soja qui a enregistré une légère baisse des surfaces par rapport à 2024 (150 000 hectares) et une légère baisse des rendements (25,8 quintaux par hectare). L’activité trituration soja de 2024/25 était très dynamique et les prix se maintiennent.

La Section a validé les évolutions de protocole VATE soja avec l’arrêt de la notation de la floraison et la demande du passeport phytosanitaire pour les semences de soja envoyées au GEVES. Elle a donné son avis sur les réflexions méthodologiques en cours en VATE soja (ajustement des nouvelles règles de décision, contenu des publications soja, recommandations de la saisine changement climatique) et en DHS soja (tests des caractères et des méthodes introduits par le nouveau protocole OCVV, travail sur le dispositif dédié à la distinction).

Concernant le tournesol, la Section s’est prononcée pour une mise en commun partielle des essais maladie  avec les essais de post-inscription.

Les nouveaux protocoles OCVV pour le soja et le tournesol devraient être validés en début d’année avec une application dès cette campagne. La Section sera sollicitée pour valider les modifications des protocoles DHS et des règlements techniques qui en découlent.

Vous aimerez aussi :
Nouvelle présidence et évolutions pour 2026 à la section CTPS Betteraves et chicorée industrielle
Section CTPS Légumières : 151 nouvelles variétés validées et perspectives 2026
Le GEVES aux côtés de l’OCVV au salon IPM pour la protection des variétés ornementales
1 nouvelle variété de Colza oléagineux d’hiver
65 nouvelles variétés de Céréales à paille