Le projet TEMPO tient son premier comité de pilotage au GEVES

25 Fév 26 Image

Le projet TEMPO tient son premier comité de pilotage au GEVES

Le projet Tempo, soutenu par Séléopro a démarré l’année dernière. Il cible la vigueur germinative du tournesol en conditions froides ou en cas de déficit d’oxygène dans le sol. L’objectif est de sécuriser l’implantation pour étendre la sole vers le nord et avancer les dates de semis. Les sélectionneurs cherchent ainsi à éviter les fortes chaleurs lors du remplissage des grains.

Le 28 janvier, 20 participants, partenaires et financeur se sont retrouvés au GEVES pour faire le bilan de la première année du projet.

Les premiers résultats de mesure de l’épaisseur du péricarpe des akènes par micro-tomographie 3D et de la croissance hétérotrophe des lignées en conditions froides à l’aide de l’automate Eloncam ont été présentés par nos laboratoires. Le pôle biochimie du GEVES a présenté les travaux prévus en spectroscopie proche IR et dosages biochimiques avec le stage tout juste amorcé de Hanene Boumediene (M2 Biotechnologies-Biochimie à l’université de La Rochelle).

L’équipe de biologie des semences de Sorbonne Université va également démarrer ses travaux de transcriptomique sur les lignées retenues sur la base des résultats de croissance obtenus en conditions contrôlées et au champ en 2025 par les trois sélectionneurs impliqués dans le projet.

De nouveaux essais au champ seront implantés cette année dans le réseau septentrional d’expérimentation de Soltis, RAGT et MasSeeds et le GEVES a prévu d’automatiser l’analyse des images de l’automate de croissance avec l’aide d’un stagiaire Benjamin Tchiche (M2 Photonique, Imagerie et Signal à l’université d’Angers) co-encadré par l’IRHS et du recours au Deep Learning.

Une visite des laboratoires de Beaucouzé a agrémenté cette journée de comité de pilotage.

Vous aimerez aussi :
Vers une agriculture biologique renforcée : les temps forts de la CISAB
Nos unités GEVES maintenues dans la certification HVE
Visite des nouveaux Présidents de Centre régionaux INRAE au GEVES
Lancement de « LAB.EIL », la nouvelle plateforme de gestion des Essais Inter Laboratoires (EIL)
Participation du laboratoire d’Analyses Physiques du GEVES au Forum UFS pour les Industriels de la semence