La coopération entre le GEVES et l’OAPI s’achève avec un 3ᵉ̀ᵐᵉ stage en Anjou
En 2019, le GEVES a été sollicité pour apporter son soutien aux acteurs de la protection des obtentions végétales membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, afin qu’ils puissent mettre en place les procédures et les examens techniques nécessaires à la délivrance des titres de protection.
Les experts du GEVES ont contribué à ce programme par le biais de plusieurs actions : présentations de la DHS « à la française » et de la réglementation concernant le matériel de reproduction végétal lors de multiples séminaires organisés dans les pays membres de l’OAPI, audit des structures locales pressenties pour organiser les essais DHS et recommandations, accueil de 3 groupes d’experts en France pour une formation à la DHS et une découverte de la filière Semences française.
Lors du dernier stage organisé en novembre 2022, 8 collègues de différents pays d’Afrique francophone ont affronté le froid et la pluie afin de nous rejoindre en Anjou pour approfondir leurs connaissances sur l’examen de variétés végétales. Les agents GEVES des stations de Brion et de l’Anjouère ont partagé leurs savoir-faire sur le terrain, et montré les équipements spécifiques à ce type d’examen (chambres froides, matériel agricole d’expérimentation, photographie et analyse d’image, équipements de mesure). Les stagiaires ont pu appréhender les spécificités de la DHS pour chaque groupe d’espèce (agricoles, légumières et ornementales), et le travail fondamental que représente le maintien d’une collection de référence à jour.
Puis avec l’aide des autres partenaires techniques du projet, nos collègues ont bénéficié d’un panorama complet de la filière semence française, grâce à des visites et des interventions en salle. Ils ont ainsi rencontré l’OCVV, la SICASOV, SEMAE, la FNAMS, des obtenteurs et semenciers (Novagenetic et Vilmorin-Mikado) et une agricultrice multiplicatrice de semences.
Ce programme riche et intense leur a permis de rentrer chez eux avec des pistes concrètes d’amélioration de leurs procédures et installations, pour accueillir à terme des essais DHS qui permettront à l’OAPI de délivrer des Certificats d’Obtention Végétale.
Ce programme achevé, le GEVES poursuit ses actions de coopération avec le continent Africain, en collaboration avec SEMAE et l’OCVV. Ses agents seront amenés dans les prochains mois à apporter leur expertise sur la mise en place de catalogues nationaux, que ce soit au niveau réglementaire ou technique.