Betterave sucrière : expression de jaunisse virale inédite

2 Déc 20 Image

Betterave sucrière : expression de jaunisse virale inédite

La Section CTPS « betteraves et chicorée industrielle » s’est réunie en visio-conférence le 15 octobre 2020 dans un contexte d’expression de jaunisses virales inédit lié au retrait de l’autorisation d’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences et à des conditions particulièrement favorables aux pucerons vecteurs de ces viroses cette année. 

Par rapport à ce risque de jaunisses non contrôlées, les enjeux futurs pour l’évaluation officielle des variétés dans le cadre de l’inscription au catalogue sont plus que conséquents. En effet, il sera nécessaire d’une part d’être toujours en mesure d’évaluer de façon fiable les variétés candidates pour les multiples caractères d’intérêt et d’autre part, d’être en mesure de valoriser tout progrès variétal de tolérance/résistance par rapport aux jaunisses ou à leurs vecteurs.  

Pour rappel, la Section CTPS « betteraves et chicorée industrielle » avait initié dès 2019, dans des essais dédiés conduits en partenariat avec l’ITB, l’évaluation de 3 variétés pour lesquelles le déposant revendiquait une bonne tolérance face à la jaunisse. En 2020, 2 nouvelles variétés étaient également déposées avec cette allégation. Les essais conduits en 2019 et 2020 ont montré leurs intérêts et leurs limites. S’ils ont permis de mettre en évidence les comportements variétaux face aux 2 virus testés sur les 4 présents en plaine en 2020, des améliorations du dispositif expérimental sont attendues en 2021 (plus de virus testés, plus de sites expérimentaux…). Un soutien financier du PNRI (Plan National Recherche et Innovation) a été demandé en ce sens.  

A ce jour, aucune variété expérimentée ne préserve totalement son rendement racine et sucre en présence de jaunisse. La réduction de l’impact de cette jaunisse sur les cultures de betteraves reposera nécessairement sur plusieurs facteurs : variétés tolérantes, pratiques agronomiques permettant de réduire la pression de pucerons, biocontrôle…  

Vous aimerez aussi :
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours
Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières : bilan de la mandature
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?
3 nouvelles variétés de Lin
1 nouvelle variété de Carthame