30ème congrès Plant And Animal Genome

31 Jan 23 Image

30ème congrès Plant And Animal Genome

Environ 3000 participants, venus de plus de 60 pays, se sont retrouvés du 13 au 18 janvier au 30ème congrès « Plant and Animal Genome » à San Diego.

Deux représentantes de BioGEVES étaient présentes pour prendre connaissance des dernières avancées scientifiques et technologiques en génétique et en génomique des plantes et présenter deux posters sur le projet OCVV Hydrangea et la caractérisation des collections de référence Fruitiers réalisées par le GEVES.

De nombreuses présentations portaient sur la caractérisation de gènes liés à des caractères d’intérêt dans le cadre d’études d’association pangénomique. Ces derniers peuvent ensuite être introduits dans des programmes de sélection assistés par marqueurs.

Les caractères ciblés portent principalement sur le rendement, la résistance aux maladies, et l’adaptation au changement climatique. Le séquençage massif des génomes et leur accessibilité offrent également pour le GEVES, la possibilité de développer de nombreux marqueurs permettant d’optimiser les études DHS et proposer des outils de contrôle à la filière.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)