Le “Réseau Biologie des Graines” est devenu le “Réseau Francophone de Biologie des Graines” (RFBG) et s’est doté d’un nouveau logo
Le RFBG a tenu son dixième colloque à Nantes du 12 au 14 novembre. En introduction, Christian Huyghe invitait à réfléchir “aux orientations de la Recherche sur les cultures à graines pour revenir dans les limites des ressources planétaires”. Le colloque a rassemblé 120 participants dont 3 agents du GEVES.
Au programme : 5 sessions toutes plus intéressantes les unes que les autres, pluridisciplinaires et à différentes échelles d’étude ou d’usage. Côté scientifique, la relève est là avec pas moins de 14 doctorants qui ont présentés leurs travaux de thèse. Les légumineuses ont le vent en poupe côté agroécologie et même si les surfaces ne progressent pas, leur intérêt en alimentation humaine est indéniable.
Un poster consacré au projet BrasExplor a été présenté par le GEVES. Ce projet a abouti à une méthode innovante pour lever la dormance du navet. Il se base sur l’article paru dans la dernière revue de l’ISTA. Dans l’objectif d’améliorer l’attractivité des légumes secs et des Brassica potagères dans nos régimes alimentaires, 2 livres de cuisine cocréés par les partenaires du projet ont été présentés au cours du colloque.
Une mention spéciale à la dernière session consacrée à la flore sauvage avec des études originales sur la zoochorie et une intervention à 2 voix sur les conservatoires botaniques nationaux qui sont prêts à attendre plus de 300 jours qu’une graine germe !
Le GEVES était également présent avec l’exposition Graines ou Semences, en lien étroit avec les thématiques du colloque.



