
Symposium ESN : le GEVES innove pour détecter Aphelenchoides besseyi sur semences de riz
Le 35ème Symposium de la Société Européenne de Nématologie (ESN) s’est tenu du 15 au 19 avril à Cordoba, en Espagne. Ce congrès rassemblait des spécialistes et chercheurs du monde entier avec l’objectif de partager les connaissances et les avancées les plus récentes dans le domaine de la nématologie, tout en favorisant la collaboration internationale.
Lors de ce congrès le GEVES a présenté les dernières avancées concernant les travaux sur la méthode de détection d’Aphelenchoides besseyi sur les semences de riz. Cette méthode basée sur la méthode ISTA, permet d’extraire facilement et d’identifier avec précision Aphelenchoides besseyi à l’aide d’une PCR en temps réel. Ce nématode est un parasite qui peut causer des pertes importantes en réduisant la qualité et le rendement des récoltes. En fournissant une méthode de détection efficace, le GEVES vise à améliorer la détection de ce parasite et à prévenir sa propagation.
L’accueil enthousiaste et les échanges qui ont suivi cette présentation témoignent de l’importance et de l’actualité de ces travaux dans le domaine de la phytopathologie. Les retours constructifs permettent d’envisager des collaborations futures pour perfectionner encore cette méthode.