Seed-Extract PCR pour la détection du Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis sur semences de tomate

3 Nov 22 Image

Seed-Extract PCR pour la détection du Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis sur semences de tomate

Une méthode de Seed-Extract PCR (SE-PCR) pour la détection de Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis sur semences de tomate est désormais proposée en prestation au GEVES. Cette analyse correspond à l’étape de criblage rajoutée à la version 5 de la méthode ISF/ISHI-Veg publiée en juillet 2022.  Les laboratoires du GEVES ont participé aux essais de validation interlaboratoire de cette méthode au sein du groupe de travail ISHI-Veg.

Le délai barème est de 10 jours pour cette méthode, très en deçà de celui de la méthode de dilution-étalement. Cette méthode basée sur la détection d’acides nucléiques, peut donner des résultats positifs qui ne sont pas une preuve de présence de bactéries vivantes.  Une confirmation par la méthode de dilution-étalement sur un nouvel échantillon de semences peut alors être réalisée afin de confirmer/infirmer la présence de bactéries vivantes sur 10 000 (ou 30 000) semences.

Les résultats obtenus avec la méthode ISHI-Veg v5 (SE-PCR et dilution-étalement) peuvent être acceptés par le système de certification GSPP depuis le 1er septembre 2022.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)