Seed-Extract PCR pour la détection du Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis sur semences de tomate

3 Nov 22 Image

Seed-Extract PCR pour la détection du Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis sur semences de tomate

Une méthode de Seed-Extract PCR (SE-PCR) pour la détection de Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis sur semences de tomate est désormais proposée en prestation au GEVES. Cette analyse correspond à l’étape de criblage rajoutée à la version 5 de la méthode ISF/ISHI-Veg publiée en juillet 2022.  Les laboratoires du GEVES ont participé aux essais de validation interlaboratoire de cette méthode au sein du groupe de travail ISHI-Veg.

Le délai barème est de 10 jours pour cette méthode, très en deçà de celui de la méthode de dilution-étalement. Cette méthode basée sur la détection d’acides nucléiques, peut donner des résultats positifs qui ne sont pas une preuve de présence de bactéries vivantes.  Une confirmation par la méthode de dilution-étalement sur un nouvel échantillon de semences peut alors être réalisée afin de confirmer/infirmer la présence de bactéries vivantes sur 10 000 (ou 30 000) semences.

Les résultats obtenus avec la méthode ISHI-Veg v5 (SE-PCR et dilution-étalement) peuvent être acceptés par le système de certification GSPP depuis le 1er septembre 2022.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours