Section CTPS lin & chanvre : 20/01/2023

7 Mar 23 Image

Section CTPS lin & chanvre : 20/01/2023

Réunie le 20 janvier 2023, la Section « Lin et Chanvre » du CTPS a proposé à l’inscription sur la liste A 1 variété de chanvre à usage mixte. La section a également proposé 2 variétés de lin oléagineux et 5 nouvelles variétés de lin fibre, présentant pour certaines de bons comportements vis-à-vis de la fusariose. 4 variétés de lin pourront prétendre à une 2ème année d’étude, en 2023, en vue d’une inscription sur la liste A, dont une sur la rubrique « graines jaunes ». 3 variétés de chanvre seront en étude en 2023, dont une faisant l’objet d’une demande de test de tolérance à l’orobanche. Les résultats des variétés proposées à l’inscription au catalogue seront bientôt disponibles.

Les membres de la Section ont par ailleurs été informés des évolutions règlementaires en cours concernant le chanvre : expérimentation temporaire « Cannabis thérapeutique », annulation des dispositions de l’arrêté du 30/12/2021 autorisant la culture des variétés de chanvre, et usages autorisés du CBD au niveau européen (substance non psychotrope).  Par ailleurs, la Section a également été informée d’une rencontre avec la filière du chanvre « actif » dans le cadre de l’inscription au Catalogue.

Concernant l’Agriculture Biologique, la Section a pris connaissance de l’inclusion avec succès de deux essais conduits en AB dans le réseau lin oléagineux de printemps 2022 et de leur intégration dans les cotations des nouvelles variétés.

Enfin, la section a été informée des résultats du projet PathoFlax (évaluation de la résistance/tolérance de variétés de lin​ vis-à-vis de la verticilliose), de l’avancée du projet LinicoLin (évaluation du comportement des variétés de lin vis-à-vis de la septoriose), et du démarrage d’un projet GEVES sur l’amélioration de la caractérisation de la graine de chanvre.

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot