Retour sur la Journée annuelle des laboratoires agréés en Santé des Végétaux

24 Juin 25 Image

Retour sur la Journée annuelle des laboratoires agréés en Santé des Végétaux

Le 3 juin dernier à Angers, l’Anses a accueilli la Journée annuelle des laboratoires agréés en santé des végétaux. Un événement clé réunissant les acteurs impliqués dans la surveillance et le diagnostic phytosanitaire à l’échelle nationale.

Cette journée a permis de renforcer les liens entre les différents laboratoires agréés et les structures de référence, autour de thématiques essentielles pour la santé des végétaux : qualité des analyses, harmonisation des pratiques, veille sanitaire, innovation, diagnostic…

Le GEVES, en tant que Laboratoire National de Référence (LNR) pour la Santé des Végétaux pour les Organismes Réglementés Non de Quarantaine sur semences a participé activement à cette journée, illustrant son rôle central dans la coordination des méthodes d’analyse et l’accompagnement des laboratoires du réseau.

La matinée a été consacrée à des présentations de la DGAL, du GEVES et de l’Anses et l’après-midi aux visites guidées des laboratoires du GEVES et de l’Anses, mettant en lumière la complémentarité de leurs expertises. Les participants ont pu découvrir les plateformes de diagnostic, les technologies de pointe utilisées, ainsi que les processus de validation des méthodes. L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers thématiques à l’Anses. Cette journée a illustré l’importance de la coordination entre les laboratoires pour répondre aux défis croissants de la santé des végétaux.

Un grand merci à l’Anses pour son accueil et à tous les participants pour la richesse des échanges.

Vous aimerez aussi :
Actualisation du barème CTPS Juillet 2025
Réunion annuelle du Groupe européen VCUD
Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS
La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar
Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI