Visite technique de nos homologues algériens du CNCC
Dans le cadre d’un projet de coopération PROFAS C+ financé par l’Ambassade de France en Algérie, le GEVES a accueilli fin juin un groupe de 7 cadres du CNCC (Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et des Plants) pour poursuivre sur le terrain nos échanges sur l’inscription des variétés au Catalogue.
Ce projet de coopération, engagé par le CNCC à Alger, vise à permettre de compléter l’expertise de leurs équipes afin qu’ils puissent adapter les examens DHS et VAT déjà en place aux nouvelles variétés sur le marché, voire à développer de nouvelles listes sur leur Catalogue officiel national.
Ainsi, 7 responsables des services d’inscription et de certification des céréales à paille, espèces légumières et cultures pérennes, ont été reçus au GEVES pendant 1 semaine. Ils ont pu découvrir certaines de nos infrastructures, et rencontrer les agents du GEVES pour approfondir leurs pratiques.
Ils ont pu observer sur le terrain des essais de VATE Pomme de Terre (hébergés par INRAE de Ploudaniel), DHS et VATE Céréales à Paille, DHS et contrôles variétaux de pois et de lentilles et DHS Pommier (sur le site d’INRAE La Rétuzière). Bien sûr ces visites ont été l’occasion de découvrir nos pratiques sur d’autres espèces, par exemple légumières et ornementales, ainsi que notre matériel d’expérimentation.
Ce tour technique a été complété par une immersion au sein de l’équipe Génotypage de BioGEVES pour 2 d’entre eux, ainsi que par une visite de la SNES (Station Nationale d’Essais de Semences).
Ce partage d’expériences entre professionnels de l’inscription et de la certification a été très enrichissant pour nos deux structures.
Ce programme doit s’achever début 2025 : de nombreux échanges par visioconférence sont encore prévus, ainsi que le déplacement de deux équipes du GEVES à Alger.