 
		Le GEVES au SIVAL : un engagement durable au service des filières végétales
Le SIVAL, salon international de référence des techniques et productions végétales, est un rendez-vous incontournable avec plus de 700 exposants et 25 000 visiteurs professionnels centré sur les matériels, services et avancées techniques et scientifiques sur les productions végétales spécialisées*. Chaque année à Angers, il rassemble producteurs, entreprises, organismes techniques et scientifiques autour des enjeux d’avenir du végétal : performance, durabilité, qualité et adaptation aux défis climatiques.
Le GEVES est membre du comité du SIVAL depuis de nombreuses années.
Chaque édition du SIVAL est l’occasion pour le GEVES de présenter ses missions, activités innovantes et ses métiers à travers des conférences (sur le Forum et le Forum Biocontrôle) et d’échanger avec les professionnels du secteur. Nos équipes y partagent leur expertise sur l’évaluation des variétés végétales, la qualité des semences et la mise à disposition de données fiables au service des filières. (programme complet bientôt disponible)
Pour l’édition 2026, le GEVES sera présent sur l’espace commun “Recherche, formation & innovation”, en partenariat avec Végépolys Valley, INRAE, Semae, et des établissements de formation. Cet espace favorise la rencontre entre la recherche, la formation et les entreprises, dans une dynamique collective visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des filières du végétal. De nombreuses animations seront proposées sur cet espaces tout au long des 3 jours dont celles du GEVES décrites ci-après.
*Arboriculture, cultures légumières, semences & plants, viti-viticulture, horticulture & pépinières, plantes à parfum aromatiques et médicinales, cidriculture, culture du champignon, nouvelles cultures
Mardi 13 janvier 2026
Le GEVES, l’expertise semences au service du biocontrôle : évaluer et combiner les solutions
Conférence de 11h30 à 12h au forum Biocontrôle
Ophélie Dubreu
Le GEVES développe depuis plusieurs années une expertise dans l’évaluation de biosolutions appliquées sur semences : produits de biocontrôle, biostimulants, traitements physiques (désinfection, priming…), etc. Grâce à des essais en conditions contrôlées et à la mise au point de pathosystèmes ciblés, l’équipe Evaluation de traitements de biocontrôle accompagne les entreprises dans la caractérisation de l’efficacité de leurs produits, sur un large éventail d’espèces et de pathogènes.
À partir de 2026, un nouveau service sera proposé : la caractérisation d’associations de produits. Ce service permettra d’évaluer les interactions entre deux solutions (produits ou méthodes physiques) : synergie, antagonisme ou additivité. L’objectif : mieux comprendre l’efficacité combinée des solutions et optimiser leur usage dans des stratégies intégrées de protection des cultures.
Venez découvrir nos capacités d’évaluation, les types d’essais réalisables et comment ce nouveau service peut répondre à vos besoins de développement et de positionnement de produits.
Conserver la biodiversité : comment et pourquoi ?
Animation de 14h à 14h30 sur l’espace commun Recherche-Formation-Innovation
Charles-Henry Duval
La biodiversité cultivée nous accompagne au quotidien dans notre alimentation, nos besoins quotidiens (vêtement, santé, matériaux, …) et notre cadre de vie par les plantes d’agrément de nos intérieurs et de nos jardins. Elle est issue d’un long travail de domestication et de sélection par l’homme pour l’adapter à ses besoins : résistance aux maladies, rendement, qualité gustative, vertu médicinale, esthétique, qualité tinctoriale, artisanat…Cette grande richesse d’espèces et de variétés existantes plus ou moins anciennes et d’espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées représente un réservoir dans lequel l’homme peut continuer à puiser pour faire face à de nouveaux enjeux. Il est donc primordial de la conserver, de la caractériser et de la diffuser. L’ensemble de ces ressources est appelé pour les plantes Ressources PhytoGénétiques (RPG). Vous comprendrez tout cela à partir d’exemples, le rôle des nombreux acteurs qui y contribuent et le GEVES qui coordonne.
Mercredi 14 janvier 2026
Evaluer les nouvelles variétés légumières : comment et pourquoi ?
Animation de 11h30 à 12h sur l’espace commun Recherche-Formation-Innovation
Dominique Rousseau
Avec afin de proposer aux producteurs des variétés bien décrites, adaptées aux besoins de réduction des intrants, le GEVES, office d’examen officiel, conduit des essais afin de décrire et évaluer les variétés notamment sur leurs résistances aux maladies. Vous comprendrez comment cela se passe avec l’exemple de la laitue.
Qualité physique des semences : comment et pourquoi ?
Animation de 14h à 14h30 sur l’espace commun Recherche-Formation-Innovation
Patricia Ruault
Pour la qualité des productions de légumes, la conduite des cultures est importante mais le point de départ essentiel est la qualité des semences. Ici vous pourrez découvrir l’attention portée à la qualité physique c’est-à-dire comment les analystes experts du GEVES vérifient la pureté d’espèce d’un lot de semences et aussi le dénombrement qui vise à vérifier qu’il n’y a pas de semences d’autres espèces voire des espèces invasives.
Tester les résistances aux maladies pour les variétés d'espèces légumières
Conférence de 16h45 à 17h15 au Forum
Pascal Coquin
Les productions légumières ont pour mission d’assurer des volumes de production selon un calendrier et un niveau de qualité visuel et sanitaire attendus par les marchés. Face à des pressions sanitaires en croissance en lien notamment avec le dérèglement climatique, le développement de résistances génétiques à des maladies est un axe de sélection variétale majeur pour les obtenteurs. Evaluées dans le cadre du processus d’inscription des variétés au Catalogue officiel des variétés cultivées, les résistances / sensibilités variétales ainsi officiellement validées permettent leur reconnaissance au service des maraîchers pour un développement consolidé des filières. La diversité croissante des maladies sur les territoires français et européen oblige une priorisation de la mise en œuvre de ces biotests, priorisation conduite depuis les années 90 via la Classification des maladies du Comité Technique Permanent de la Sélection qui gère aujourd’hui plus de 150 couples espèces x maladies.
Jeudi 15 janvier 2026
Détecter des pathogènes avec la Biologie Moléculaire
Animation de 10h à 10h30 sur l’espace commun Recherche-Formation-Innovation
Anaïs Couton et Dorothée Lucas
Pour répondre aux enjeux environnementaux notamment en réduisant les produits phyto, il faut savoir détecter les maladies et surtout les pathogènes qui en sont responsables aussi bien sur plantes que sur semences. Vous découvrirez ici comment la biologie moléculaire vient compléter des méthodes plus classiques de microbiologie avec des détections de pathogènes très rapides permettant d’enrayer des épidémies dévastatrices de cultures, avec l’exemple du virus du ToBRFV de la tomate.
Semences et biocontrôle : les contributions du GEVES à travers les projets de recherche
Conférence de 10h45 à 11h15 au Forum Biocontrôle avec Vegepolys-Valley
Ophélie Dubreu
Le GEVES s’implique activement dans de nombreux projets de recherche innovants autour du biocontrôle, à l’image de SUCSEED, SeedBioProtect, CapProtéines+ ou encore SUPRASEED. Cette présentation mettra en lumière plusieurs résultats marquants obtenus au cours de l’année écoulée.
Parmi ces projets, SeedBioProtect, lancé en 2023, vise à explorer les mécanismes de défense moléculaires et métabolomiques des semences à différents stades de leur développement. L’objectif est de contribuer à l’élaboration de nouvelles stratégies de biocontrôle. Dans ce cadre, le GEVES a développé deux nouveaux pathosystèmes : Rhizoctonia solani / tomate et Pythium irregulare / blé. Ces modèles expérimentaux ont permis d’évaluer l’efficacité de produits de biocontrôle appliqués soit sur les plantes mères, soit directement sur les semences. L’impact de la variété et du site de production des semences sur l’efficacité de ces traitements a également été étudié, afin d’identifier les leviers agronomiques pouvant influencer les réponses aux biosolutions.
La présentation abordera également l’infrastructure SUPRASEED, financée dans le cadre du Grand Défi porté par l’Association de Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie. Cette initiative structurante s’inscrit dans une dynamique de soutien au développement des biosolutions de demain.
L'imagerie au service de l'évaluation de la qualité des semences
Conférence de 13h45 à 14h15 au Forum
Didier Demilly
L’accès à des semences végétales de haute qualité concoure à une agriculture plus performante et vertueuse, à la hauteur des enjeux économiques, environnementaux et climatiques d’aujourd’hui. L’objectif est de disposer de semences pures, indemnes de tout contaminant (semences étrangères, pathogènes, insectes), qui germent et font preuve de vigueur de manière homogène. Ces critères de qualité sont si stratégiques qu’ils répondent à des règlements internationaux stricts. Ils sont mesurés à l’aide de méthodes d’analyses spécifiques et dument validées qui comportent bien souvent de nombreuses tâches manuelles et une forme de pénibilité. L’imagerie et le numérique sont de plus en plus utilisés pour améliorer l’efficience de ces méthodes ou pour résoudre des impasses techniques. Les imageries non conventionnelles telles que les rayons X ou l’imagerie spectrale couplées à l’intelligence artificielle permettent d’étudier la biologie des semences sous des angles nouveaux. Dans ce cadre, la validation des nouvelles méthodes reste essentielle pour conserver la confiance dans l’évaluation de la qualité des semences avec ces nouvelles technologies. Cette conférence a pour but de vous faire découvrir ce que l’imagerie apporte déjà et apportera demain à l’évaluation de la qualité des semences.
Qualité germinative et vigueur des semences : comment et pourquoi ?
Animation de 14h à 14h30 sur l‘espace commun Recherche-Formation-Innovation
Marie-Hélène Wagner
C’est la qualité germinative qui différencie une semence d’une graine. Une semence doit être capable de germer et donner naissance à une plantule saine pour garantir la bonne implantation d’une culture. Les semences diffusent le progrès génétique lié à l’amélioration des plantes. Le potentiel maximal des lots de semences est mesuré en conditions contrôlées favorables selon des normes internationales adaptées à chaque espèce. Pour se rapprocher des conditions réelles de semis, des essais de vigueur sont développés pour analyser finement l’état physiologique des lots de bonne faculté germinative et s’assurer qu’ils seront capables de lever dans une large gamme de conditions agro-pédo-climatiques ou de se conserver après récolte
 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								 
								



