La recherche publique et privée s’investit pour lutter contre la rouille noire du blé !

27 Juin 24 Image

La recherche publique et privée s’investit pour lutter contre la rouille noire du blé !

Récemment, des signalements de Puccinia graminis f. sp. tritici (Pgt) se sont multipliés en France, laissant craindre la réémergence de la rouille noire du blé. Le projet FSOV RouilleNoire_2.0, lancé en septembre 2023 et piloté par INRAE, s’intéresse à la biologie et à la dissémination de la rouille noire, et vise à mieux comprendre et anticiper les risques de réémergence de la rouille noire en France en combinant épidémiosurveillance, tests de résistance des variétés, et analyse des facteurs environnementaux.

Le GEVES/CTPS participe à cet effort du suivi épidémiologique afin de définir les races prévalentes en France par l’envoi d’échantillons de rouille noire provenant du réseau VATE en blé tendre et blé dur.

Le GEVES, en lien avec INRAE BIOGER, aura pour mission également de développer un test de résistance variétal à la rouille noire par inoculation en conditions contrôlées pour l’inscription au Catalogue français des variétés de blé, en plus des évaluations au champ en contamination naturelle.

Vous aimerez aussi :
La station de Brion accueille le Conseil Scientifique du GEVES
Section CTPS Colza et autres crucifères
Section CTPS Pomme de terre
Grandes premières dans la Section : 2 webinaires collectifs !
Section CTPS Céréales à paille