
Journées des laboratoires 2024 : les 20èmes !
- Comment améliorer l’utilisation d’un diviseur à rifles tant pour l’opérateur que pour fiabiliser l’échantillonnage ?
- Sur quels critères botaniques s’appuyer pour la reconnaissance des semences d’autres plantes pour les analyses de pureté et dénombrement ?
- Quelles modifications dans les règles ISTA s’appliqueront à partir de janvier 2025 ?
- Quels projets méthodologiques ou technologiques sont en cours pour l’évaluation de la qualité des semences ?
Voici quelques-unes des questions qui ont trouvé réponses à l’occasion des 20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences organisées par le GEVES les 26 et 27 septembre 2024 à Beaucouzé.
Près de 80 personnes principalement issues des laboratoires d’entreprises semencières ont contribué à faire de ce moment un rendez-vous technique et convivial à la fois.
En soirée, pour fêter tout à la fois les 20èmes journées et les 140 ans de la SNES, nous avons inauguré l’exposition Graines ou Semences à la Maison de l’Environnement d’Angers (visitable jusqu’au 17 novembre). Cette exposition s’inscrit dans le programme de l’année «Graines ou semences ? : 140 ans d’une histoire collective» qui fédère autour de lui de multiples partenaires (recherche, formation, enseignement, communication, culture scientifique et filière semences).
Un programme de conférences proposé le 2ème jour des journées des laboratoires a fait voyager les participants dans le temps, aborder les enjeux de la filière et les fronts de recherche autour des semences. Une table ronde a permis de réfléchir sur le métier d’analyste aujourd’hui et demain.
Notez-le : Les 21èmes journées seront organisées les 18 et 19 septembre 2025 au GEVES à Beaucouzé (49).




