IP Key China : Formation DHS maïs

12 Nov 19 Image

IP Key China : Formation DHS maïs

Une délégation chinoise a été accueillie sur le site GEVES du Magneraud du 16 au 27 septembre dernier pour suivre une formation à la conduite des examens DHS maïs. 

Cet échange entre dans le cadre du projet IP KEY China, projet sous la houlette de la commission européenne dont la mise en œuvre est dirigée par l’office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO). 

Nos collègues responsables des examens DHS maïs leur ont présenté le protocole d’examen appliqué par le GEVES pour étudier les nouvelles variétés déposées en vue de leur inscription et ou de l’attribution d’un titre de protection. 

Une grande partie de la formation s’est déroulée en pépinière DHS maïs pour faire les descriptions des épis fraichement récoltés mais aussi juger le niveau d’homogénéité des variétés en étude. 

Les bénéfices de la formation ont porté sur les étapes de synthèse des données, de jugement de la distinction des variétés hybrides et d’étude des lignées parentales des hybrides. 

L’échange a été très enrichissant pour nos homologues chinois et également pour nous. L’équipe DHS maïs est attendue chez eux ! 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours