GEVES : une expertise ornementale florissante  !

7 Mar 18 Image

GEVES : une expertise ornementale florissante  !

Le GEVES était présent au salon international des plantes ornementales, IPM, qui a eu lieu du 23 au 26 janvier à Essen en Allemagne. Sur un stand partagé avec l’OCVV et nos homologues allemands, néerlandais et britanniques, le GEVES a valorisé les certificats d’obtentions végétales et les évaluations DHS afférentes.   

A ce jour, le GEVES est accrédité pour plus de 100 espèces dont les hortensias, buddleias et les lavandes 

L’évaluation de ces plantes ornementales est répartie sur deux stations : l’une dans le nord-ouest de la France (Brion à côté d’Angers) dédiée notamment aux hortensias,  buddleias, abelias et berberis et  l’autre dans le sud-est (Cavaillon-Carpentras, près d’Avignon) pour l’évaluation, entre autres, des plantes aromatiques, médicinales et méditerranéennes (lavande, lagerstroemia, thym…). Pour la majorité de ces espèces, le GEVES s’assure de disposer de collections de référence in vivo, celle des  hortensias regroupant plus de 1 000 variétés.  

L’équipe de 6 personnes dédiée aux études DHS ornementales s’implique également fortement dans la recherche méthodologique et apporte son expertise dans l’évolution des protocoles et l’évaluation des méthodes DHS au niveau européen (OCVV) et international (UPOV).  

En conséquence du Brexit, les études DHS pour la protection des plantes ornementales au niveau européen ne pourront plus être réalisées au Royaume-Uni. Ainsi, les espèces pour lesquelles le Royaume-Uni était jusqu’alors office accrédité sont réparties entre les autres offices européens.  

Pour la Francele GEVES s’est vu confier plus de 150  nouvelles espèces, parmi lesquelles les échinacées, les hibiscus, les coreopsis, les leucanthèmes et les saugesIl a l’intention d’y ajouter les chrysanthèmes. Nos équipes se rapprochent d’ores et déjà des obtenteurs pour construire les collections.  

 

Contact : stephanie.christien@geves.fr

 

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)