
Focus actualités expertise sur les variétés
Fabien Masson, directeur du Secteur des Variétés du GEVES vous présente les activités dédiées à l’évaluation officielle des variétés en ce début octobre :
Nous rentrons dans la période de fin de campagne des études variétales : fin des expérimentations au champ, lancement des analyses de qualité des produits de récolte auprès des laboratoires du GEVES ou des laboratoires partenaires et production des synthèses des résultats pour :
- le ministère de l’agriculture et CTPS pour l’inscription au catalogue officiel,
- l’OCVV et INOV pour la protection des variétés,
- les autres offices d’examen (DHS pour l’inscription et/ou la protection),
- la DQCO (Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel) de SEMAE pour les contrôles variétaux dans le cadre de la certification.
85% des études variétales produites par le GEVES s’inscrivent dans le cadre du CTPS c’est-à-dire pour l’inscription des nouvelles variétés végétales au catalogue officiel français.
Outre la production de résultats, le GEVES a également un rôle d’animateur des échanges de différentes sections CTPS et groupes d’experts (13 secrétariats de sections CTPS assurés par le GEVES ainsi que le secrétariat général) et est force de proposition pour l’évolution des dispositifs d’inscription (modalités d’expérimentation et règles de décision), notamment sur la base de ses travaux R&D.
Les activités de R&D du GEVES ont en effet pour objectif d’adapter les dispositifs d’évaluation officielle des variétés pour répondre aux enjeux agroécologiques et de changement climatique et également d’améliorer l’efficience de nos conduites d’évaluations.
A titre d’exemple de travaux R&D :
- Pour mieux évaluer les variétés face au changement climatique, nous travaillons actuellement sur la mise en place de méthodes et outils d’envirotypage de nos évaluations VATE pour mieux décrire les conditions environnementales (données pédoclimatiques) dans lesquelles les variétés sont testées. Ce travail a été au cœur du projet INVITE et est à poursuivre dans d’autres projets pour le rendre opérationnel dans les dispositifs d’évaluation. L’envirotypage permettra entre autres de produire plus d’information sur l’adaptation des variétés face à différents types de stress et également de conforter et optimiser les réseaux d’essais.
- Pour l’efficience de nos essais DHS, le recours au génotypage présente un intérêt pour trier les variétés de la collection de référence et limiter les comparaisons au champ entre variétés nouvelles et variétés de la collection. Déjà mis en œuvre sur maïs, sorgho, et orge de printemps, le GEVES travaille actuellement au déploiement du génotypage dans un objectif de gestion de la collection de référence sur les espèces hortensia, colza, laitue (projets OCVV). Des projets sont en cours de montage ou de réflexion pour étendre cette valorisation du génotypage au blé tendre et au dactyle.
Implication du GEVES au niveau européen et international
Cette période automnale est riche au niveau des organisations internationales notamment pour l’évolution des protocoles internationaux pour la DHS pour lesquels le GEVES contribue fortement à l’UPOV. Au Comité Technique UPOV (les 20 et 21 octobre), le GEVES présentera son expérience en termes d’utilisation du génotypage et du phénotypage numérique pour la DHS.
Côté OCVV, l’automne est la période des réunions OCVV par groupe d’espèces dans lesquelles participent des experts du GEVES pour les évolutions de protocoles. En septembre, le GEVES a contribué aux groupes de travail de l’OCVV mis en place dans la cadre de son analyse stratégique.
Enfin, au niveau européen, c’est aussi la pleine actualité d’élaboration du futur règlement PRM (nouveau règlement européen sur la certification et l’inscription) pour lequel le GEVES apporte un appui technique au ministère français en charge de l’agriculture.
En résumé, les métiers de l’évaluation des variétés au GEVES, c’est mettre en œuvre de manière impartiale les études officielles, et c’est également porter les évolutions de méthodes en cohérence avec nos valeurs et l’Ambition GEVES 2030 , en appui aux politiques publiques.