En 2019, la qualité des travaux menés par le GEVES est toujours reconnue !

En 2019, la qualité des travaux menés par le GEVES est toujours reconnue !

Writtern by contributeur

Le maintien de la reconnaissance par des organismes externes (ISTA, OCVV, AFNOR, COFRAC) nous permet de démontrer la qualité de nos travaux conduits dans le cadre des missions du GEVES.  

Ainsi le début de l’année 2019 a été ponctué par plusieurs audits : 

  • L’ISTA a réalisé un audit durant 2 jours (durée exceptionnelle prenant en compte la taille notre portée, consultable sur www.seedtest.org) permettant le renouvèlement de notre accréditation pour les 3 prochaines années et l’addition d’une nouvelle méthode à notre portée (7-030). 
  •  L’OCVV a analysé les dispositions prises par le GEVES sur ses sites de Brion et de Cavaillon pour prendre en charge les examens en vue de la protection : 
    • des 54 nouveaux genres déclinés en 143 nouvelles espèces ornementales pour lesquelles nous sommes déjà accrédités. 
    • de 4 espèces du genre « Chrysanthemum (Natural season) » et de 11 espèces du genre « SALVIA » pour lesquelles le GEVES demandent une accréditation. 
  •  L’AFNOR, dans le cadre d’un audit de surveillance, a confirmé notre certification pour notre management selon la norme ISO 9001 pour l’évaluation de la VATE et les analyses de biochimie et de biologie moléculaire sur variétés et semences. 
  • Le COFRAC, dans le cadre du plan de surveillance, a audité les laboratoires de la SNES et de BioGEVES sur les 2 sites de Beaucouzé et Surgères (Accréditation n°1-1316 et 1-6176, Essais, liste des sites et portée disponible sur www.cofrac.fr). Les auditeurs ont de plus vérifié ladaptation du système de management de la qualité à la nouvelle version de la norme ISO 17025 version 2017. Ils ont exprimé leur confiance dans les analyses menées par le GEVES et la décision formelle du COFRAC devrait être prise prochainement. 

 

Ces audits sont l’occasion pour toutes les auditrices et tous les auditeurs de souligner de nombreux points forts : l’implication et le niveau élevé des compétences des équipes, un système de management de la qualité éprouvé, la surveillance des équipements (métrologie), les infrastructures, les outils informatiques, …. 

Toutes ces reconnaissances, renouvelées et maintenues depuis de nombreuses années, démontrent l’engagement constant du GEVES pour assurer un haut niveau de qualité de service pour les besoins de la filière. 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info