En 2018, la qualité des travaux menés par le GEVES est toujours reconnue !

27 JuinImage

En 2018, la qualité des travaux menés par le GEVES est toujours reconnue !

Writtern by Catherine MALATIER

Le maintien de la reconnaissance par des organismes externes (ISTA, OCVV, AFNOR, COFRAC) nous permet de démontrer la qualité de nos travaux conduits dans le cadre des missions du GEVES. Ainsi le début de l’année 2018 est ponctué par plusieurs audits permettant le renouvellement de notre certification, le maintien et l’extension de nos accréditations et en prévision le renouvellement de notre habilitation par l’OCVV.

Le GEVES vient d’obtenir le 30 avril 2018 le renouvellement de sa CERTIFICATION par l’AFNOR pour son management selon la nouvelle version 2015 de la norme ISO 9001 « Système de management de la qualité » pour les « Evaluations de la Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale des nouvelles variétés végétales pour l’inscription aux catalogues français et communautaire ainsi que les analyses de Biochimie et Biologie moléculaire sur variétés et semences ».

L’application de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015 nous a amené à améliorer au sein du GEVES la formalisation de certains aspects, par exemple :

  • les enjeux du GEVES
  • les parties intéressées pertinentes du GEVES et leurs attentes
  • Les risques et opportunités (au niveau de la direction et de chaque processus)

Le travail d’adaptation du système de management de la qualité a été conduit par l’équipe qualité avec l’implication des équipes . Des formations ont également été mises en place vers de nombreux acteurs clés (les pilotes de processus, les auditeurs internes, le comité de direction).Le GEVES est accrédité par le COFRAC  selon le référentiel ISO 17025 dans sa version 2005 pour les « Analyses physiques et physiologiques, analyses de bactériologie, analyses de mycologie, analyses de virologie , analyses de nématologie et de détection d’OGM » réalisées sur les 2 sites de Beaucouzé et Surgères par les laboratoires de la SNES et de BioGEVES (Accréditation n°1-1316 et 1-6176, Essais, liste des sites et portée disponible sur www.cofrac.fr).

Dans le cadre du plan de surveillance du COFRAC, un audit a été mené en février 2018 portant en particulier sur les analyses de mycologie, de nématologie et de détection d’OGM.

Le COFRAC a renouvelé sa confiance dans les analyses menées par le GEVES.

Du 19 au 21 juin  a eu lieu l’audit OCVV pour le renouvellement de notre habilitation à réaliser des examens DHS dans le cadre de la protection européenne.

Toutes ces reconnaissances, renouvelées et maintenues depuis de nombreuses années, démontrent l’engagement constant du GEVES et sa contribution aux évolutions de l’Agriculture pour relever les défis du XXIème siècle, au niveau national et international, en relation avec ses partenaires.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info