Du côté de la Section CTPS Maïs et Sorgho

28 Fév 24 Image

Du côté de la Section CTPS Maïs et Sorgho

La Section CTPS Maïs et Sorgho s’est réunie le 19 janvier 2024 pour étudier l’ensemble des conclusions des rapports d’examen DHS et VATE menés en 2023.

La section a approuvé la proposition d’inscription, sur la liste A, de 115 variétés de maïs et 12 variétés de sorgho.

Le Catalogue Officiel français va enrichir sa diversité avec l’inscription de :

  • 3 variétés de maïs de rubrique Grain ou Fourrage avec la mention Variétés cultivées en haute densité.
  • 2 variétés de maïs dans la rubrique des variétés Riches en Polyphénols.

Après parution au Journal Officiel, les résultats des variétés de maïs inscrites seront mis à disposition des utilisateurs sur le site Varmaïs. Les résultats des variétés de sorgho seront publiés dans une plaquette accessible sur le site du GEVES.

Après examen des propositions de la Commission Catalogue faisant une synthèse des rapports d’examens DHS et VATE, la Section a approuvé la proposition d’inscription, sur la liste A, de 115 variétés de maïs et 12 variétés de sorgho.

La répartition des 115 propositions d’inscription en maïs selon les différentes rubriques se décline de la façon suivante :

  • 68 variétés de rubrique Grain, dont 9 variétés à l’issue d’une année d’évaluation.
  • 41 variétés de rubrique Fourrage, dont 15 variétés à l’issue d’une année d’évaluation.
  • 1 variété de rubrique Grain, mention Forme modifiée de la variété initiale déjà inscrite liste A, plus tolérante à la famille des cyclohexanones que la forme initiale.
  • 1 variété de rubrique Grain, mention Variété cultivée en haute densité.
  • 2 variétés de rubrique Fourrage, mention Variété cultivée en haute densité.
  • 2 variétés de rubrique Riche en polyphénols.

Les 3 variétés de maïs de mention Variété cultivée en haute densité présentent également des entrenœuds très courts sous l’épi. Ce trait de caractère phénotypique innovant est aussi un enrichissement de la diversité des variétés proposées aux agriculteurs. Le comportement de ces variétés a été évalué dans un dispositif expérimental spécial, sur deux années, en comparaison de variétés témoins de marché cultivées. Les résultats des variétés cultivées en haute densité et des variétés témoins de marché cultivées à densité correspondant aux recommandations de conduite culturale préconisées par Arvalis seront mis à disposition des utilisateurs sur le site Varmaïs.

24 variétés de maïs ont bénéficié de l’accélération de l’accès au Catalogue Officiel français, en étant proposées à l’inscription dès la fin de la première année d’étude. Elles ont respecté l’ensemble des critères encadrant cette procédure en présentant notamment des résultats VATE d’un très bon niveau.

La répartition des 12 propositions d’inscription en sorgho selon les différentes rubriques se décline de la façon suivante :

  • 3 variétés de sorgho fourrager monocoupe ensilage.
  • 9 variétés de sorgho grain.

Après parution au Journal Officiel, les résultats des variétés de maïs inscrites au Catalogue Officiel français seront mis à disposition des utilisateurs sur le site Varmaïs. Le site Varmaïs, ouvert depuis septembre 2021, est un outil de consultation en ligne des références issues des réseaux d’évaluation variétale en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. Pour consulter le site : www.varmais.fr.

La Section a par ailleurs été informée des bilans des travaux menés en 2023 par chacun des 4 groupes d’experts VATE et DHS ainsi que des programmes de travail définis pour 2024.

Parmi les projets traités en 2023 peuvent être signalés :

  • La validation d’une méthode d’analyse alternative, par NIRS, du type de grain Waxy en remplacement du dosage de l’amylose et de l’amylopectine, dans le cadre des examens DHS maïs.
  • L’initialisation de travaux sur la caractérisation des variétés par rapport aux stress abiotiques et changement climatique par le groupe d’experts VATE maïs.
  • L’adaptation du réseau d’expérimentation commun GEVES-Arvalis sorgho fourrager monocoupe en un réseau national.

Parmi les projets listés pour 2024 peuvent être signalés :

  • La poursuite des travaux sur la sécurisation de la production des autofécondations pour les variétés en 1ère année d’examen DHS maïs.
  • La poursuite des travaux sur la sécurisation des examens DHS sorgho dans un contexte de pression biotique forte sur le pourtour méditerranéen.
  • La qualification du grain via des analyses technologiques (type d’amidon, teneur en protéines, caractéristique des variétés à usage industriel réservé, analyse métabolomique, …) par le groupe d’experts VATE maïs.
  • La définition de nouvelles règles de décision pour l’examen VATE des variétés de sorgho fourrager monocoupe par le groupe d’experts VATE sorgho.
Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours