Du côté de la Section CTPS céréales à paille

3 Déc 20 Image

Du côté de la Section CTPS céréales à paille

La Section « Céréales à paille » du CTPS réunie le 20 octobre a validé la proposition d’inscription d’une cinquantaine de variétés, ainsi que la proposition de délivrance de Certificats d’Economie des Produits Phytosanitaires pour des variétés de blé tendre et d’orge. Le flux variétal en étude demeure et des évolutions de certains modalités d’examen VATE ont été validées par la Section. 

 Un bilan de la campagne 2019-20 a été présenté avec, en points principaux à retenir, un retrait des surfaces et rendements par rapport aux années précédentes du fait principalement des difficultés rencontrées pendant les semis et tout au long de la saison (sécheresse au printemps, forte pression Jaunisse Nanisante de l’Orge), puis des conditions plutôt favorables en fin de cycle. 

Cette section du mois d’octobre statue sur les passages des variétés candidates en seconde année VATE (pour 48 variétés) et des propositions d’inscription des nouvelles variétés de céréales d’hiver avec un cru en cet automne 2020 riche de 50 variétés.  

Quant au cru 2020-21 des nouveaux dépôts de céréales d’hiver, il porte sur un flux consistant de 190 variétés 

Un point sur les travaux des commissions VATE a été également fait :  

  • Évolution de la caractérisation technologique des avoines (prise en compte du poids spécifique, interrogation sur le calibrage et les mycotoxines ainsi que sur l’enjeu de la couleur). 
  • Expérimentation d’une variété de blé dur revendiquant un usage spécifique en AB, dans le cadre du dispositif spécial validé en juillet. 
  • Premières réflexions sur l’évaluation de triticale pour un usage biomasse. 
Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)