 
		Betteraves et chicorée industrielle : la Section CTPS fait le point sur les essais et le plan SPAD 2
Le mercredi 22 octobre, la Section CTPS « Betteraves et chicorée industrielle » s’est réunie à Paris pour sa traditionnelle réunion d’automne.
Au programme : mise à jour des courbes de progrès génétique, points d’actualités sur le réseau d’essais CTPS 2025 et préparation de la campagne d’expérimentation 2026.
Malgré un printemps sec et une prépondérance de virus BYV, les résultats de l’année 2025 s’annonce globalement encourageants. Dès 2026, les plateformes jaunisses ne seront plus inoculées virus par virus mais directement évaluées en co-inoculation aux trois principaux virus de la jaunisse (BChV, BMYV et BYV). L’expérimentation SBR (Syndrome des basses richesses) va quant à elle se poursuivre.
Cette réunion a également été l’occasion de mettre à jour la feuille de route du plan SPAD 2 de la Section. Il a été décidé de travailler principalement sur les points suivants :
- L’action 11 et le renforcement de l’évaluation des nouvelles variétés face aux bioagresseurs
- L’action 14 et l’acquisition d’information sur l’adaptation des variétés face aux aléas climatiques
- L’action 20 et l’utilisation d’outils de phénotypage pour l’évaluation des variétés
- L’action 23 et l’évaluation du progrès génétique des nouvelles variétés
Enfin, cette Section marquait la dernière réunion sous présidence d’Alain Moulinier. Président de la Section CTPS « Betteraves et chicorée industrielle » depuis 2009, il a contribué à de nombreux travaux et participé à d’importantes avancées pour la filière. Très présent et impliqué au sein des différentes commissions, la Section a souhaité le remercier chaleureusement autour d’un verre de l’amitié.
La prochaine réunion de Section, pour l’examen des variétés, se tiendra le 20 janvier 2026 à Paris.




