
BELIS à Gand : Les légumineuses de demain
Du 17 au 19 septembre a eu lieu à Gand en Belgique la 1ère réunion annuelle du projet européen H2022 BELIS qui vise à améliorer la sélection des légumineuses afin d’accroître la durabilité des systèmes agricoles basés sur ces espèces. A cette occasion tous les partenaires se sont retrouvés afin de partager les premières avancées et résultats de l’année écoulée. Pour le GEVES, impliqué dans ce projet sur le workpackage dédié à l’étude et l’optimisation de l’évaluation des variétés de légumineuses à des fins d’inscription, ce fut l’occasion de présenter les travaux engagés sur :
- L’utilisation des marqueurs moléculaires dans les études DHS, du choix des variétés à étudier dans le cadre de cet axe de recherche et des critères déterminant les variétés à génotyper,
- La collecte de protocoles VAT des pays des partenaires impliqués dans le projet afin d’étudier la possibilité de mutualiser l’acquisition de données variétales.
Accueillis par EV-ILVO (Institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation), cette réunion fut également l’occasion de visiter leurs installations et discuter autour de leur programme de sélection variétale.


