BELIS à Gand : Les légumineuses de demain

30 Sep 24 Image

BELIS à Gand : Les légumineuses de demain

Du 17 au 19 septembre a eu lieu à Gand en Belgique la 1ère réunion annuelle du projet européen H2022 BELIS qui vise à améliorer la sélection des légumineuses afin d’accroître la durabilité des systèmes agricoles basés sur ces espèces. A cette occasion tous les partenaires se sont retrouvés afin de partager les premières avancées et résultats de l’année écoulée. Pour le GEVES, impliqué dans ce projet sur le workpackage dédié à l’étude et l’optimisation de l’évaluation des variétés de légumineuses à des fins d’inscription, ce fut l’occasion de présenter les travaux engagés sur : 

  • L’utilisation des marqueurs moléculaires dans les études DHS, du choix des variétés à étudier dans le cadre de cet axe de recherche et des critères déterminant les variétés à génotyper,
  • La collecte de protocoles VAT des pays des partenaires impliqués dans le projet afin d’étudier la possibilité de mutualiser l’acquisition de données variétales.

Accueillis par EV-ILVO (Institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation), cette réunion fut également l’occasion de visiter leurs installations et discuter autour de leur programme de sélection variétale.

Vous aimerez aussi :
Colloque AFBV I Intelligence Artificielle, Biotechnologies & Agriculture
Communiqué de presse – 3ᵉ Rencontre des Acteurs des Ressources Phytogénétiques (RPG)
Atelier de l’OCVV sur les nouveaux outils de phénotypage pour l’examen DHS
Section CTPS Colza et autres crucifères
21èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences