53ème édition du TWV UPOV (groupe de travail sur les potagères)

25 JuinImage

53ème édition du TWV UPOV (groupe de travail sur les potagères)

Writtern by contributeur

Pour sa 53ème édition, la réunion du groupe de travail technique de l'UPOV (Union pour la Protection des Obtentions Végétales) sur les plantes potagères (TWV) a été accueillie du 20 au 24 mai 2019 par le KSVS (Korea Seed and Variety Service – office coréen en charge de la protection des obtentions végétales) à Séoul en Corée du Sud. Plus de 35 personnes, représentant 19 pays ou organisations internationales étaient présentes lors de cette semaine d’échange et de travail. 

Outre la révision de 10 principes directeurs d’examen (dont 5 présentés par les experts du GEVES) et la révision de documents de travail plus généraux (par exemple ; protocoles d’essais et techniques utilisées dans l’examen de la DHS), des exposés plus spécifiques ont été réalisés sur l’évaluation des caractères de résistance aux maladies. Un compte rendu du projet européen Harmores 3 a été présenté. Des partages d’expérience sur l’utilisation des marqueurs moléculaires ont été réalisés par chaque participant. 

L’après-midi du 22 mai a été consacré à la visite d’une des stations d’amélioration variétale de l’entreprise Nongwoo Bio, premier sélectionneur coréen pour le marché des espèces potagères. Située à Yeoju, à 1h30 au Sud-Est de Séoul, cette plateforme d’essai d’une vingtaine d’hectares (dont 8 ha de serres) permet le développement de programmes de poivron, concombre, pastèque, tomate, chou-brocoli, chou-potager et oignon.  

L’année prochaine, le TWV se déroulera en mai à Brasilia (Brésil) : aubergine et chou chinois seront, entre autres, au programme de ces journées techniques. Les discussions méthodologiques quant à l’évaluation des caractères de résistance aux maladies (biotest et usage de marqueurs biomoléculaires) seront une nouvelle opportunité pour échanger et faire évoluer le cadre international. 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info