Détection et identification d’insectes dans les lots de semences : une collaboration renforcée avec l’Anses

3 Oct 25 Image

Détection et identification d’insectes dans les lots de semences : une collaboration renforcée avec l’Anses

Une nouvelle prestation est désormais proposée par le GEVES : la détection et l’identification d’insectes dans les échantillons de semences.

Vous pouvez envoyer vos échantillons directement à la SNES qui assurera l’étape de détection grâce à une méthode validée et à des équipements spécialisés, notamment un appareil à rayons X permettant d’analyser la structure interne des semences et donc de détecter la présence éventuelle d’insectes cachés. En cas de détection d’un ou plusieurs spécimens, l’Anses prendra le relai pour réaliser l’identification des insectes isolés. Cette organisation permet ainsi de mobiliser les compétences spécifiques de chaque organisme, en combinant l’expertise du GEVES en détection d’insectes et celle de l’Anses en identification taxonomique.

En mutualisant leurs savoir-faire, le GEVES et l’Anses offrent aux professionnels du secteur semencier un service de haute qualité, adapté aux enjeux actuels de surveillance phytosanitaire concernant les insectes ravageurs.

Cette collaboration étroite garantit un traitement rigoureux des échantillons, une fiabilité renforcée des résultats, une traçabilité complète des analyses et une réponse conforme aux exigences sanitaires et réglementaires.

Vous aimerez aussi :
Focus actualités expertise sur les variétés
CTPS Connect, le nouvel outil en ligne au service des gestionnaires de variétés !
Partez à la découverte des gestionnaires de collections !
21èmes Journées des laboratoires d’Analyse de la Qualité des Semences
Le GEVES renouvelle son accréditation ISTA