21èmes Journées des laboratoires d’Analyse de la Qualité des Semences

3 Oct 25 Image

21èmes Journées des laboratoires d’Analyse de la Qualité des Semences

Les 18 et 19 septembre 2025 s’est tenue la 21ème édition des journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences.

Une cinquantaine de participants issus de 32 laboratoires d’analyse de la qualité des semences dont une large majorité de laboratoires reconnus pour la certification des semences étaient présents.

Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de ces laboratoires est l’occasion de prendre connaissance des évolutions des règles ISTA à venir au 1er janvier prochain.

De nombreux sujets ont été présentés, comme :

  • des programmes de développement méthodologiques dans les différents aspects de l’analyse de la qualité des semences :
    • Analyse physique : groupe de travail ISTA analyses sur semences enrobées et imagerie RX assistée par ordinateur
    • Germination : étude sur l’utilisation de l’Ethrel pour lever la dormance des semences de tournesol
    • Pathologie : travaux méthodologiques sur la détection de champignon sur le lin, d’Aphelenchoides besseyi sur riz, PepMV sur tomate, ToBRFV sur feuilles de tomates et piment, TRSV sur soja, Sclerotinia sclerotiorum sur tournesol, moutarde, chou, Pss sur haricot, Xvepg/tomate, Paracidovorax valerianellae sur mache, Cmm et Xanthomonas sur tomate et piment…
  • les contributions du GEVES à l’ISTA, 
  • des outils et propositions pour l’accompagnement technique des laboratoires (EILA, Formations et évaluation des compétences), 
  • une présentation spécifique de SEMAE pour les laboratoires reconnus pour la certification sur la nouvelle version du document « Modalités de mise en œuvre de la reconnaissance » qui inclus une liste de dérivations aux méthodes.

Un workshop consacré à la reconnaissance des semences pures abordant les méthodes d’évaluation des grains brisés a été proposé 2 fois.

Outre les présentations en salle, ces journées sont riches des échanges qu’elles permettent. La visite d’une exposition temporaire aux Musée des Beaux-Arts d’Angers a été l’occasion d’une expérience mêlant végétal et Intelligence Artificielle Générative (Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier).

La 22ème édition est d’ores et déjà programmée les 17 et 18 septembre 2026.

Vous aimerez aussi :
IPM
CIMA
La newsletter n°65 du GEVES vient de sortir !
9ème appel à candidatures « Soutien aux ressources maintenues in situ et aux collections »
Actualisation du barème CTPS – Octobre 2025