Réunion du comité technique de l’UPOV

29 Nov 24 Image

Réunion du comité technique de l’UPOV

Fin octobre, le Comité Technique de l’UPOV à Genève a notamment échangé sur les contributions des caractères de résistance génétique dans les études DHS. Ce Comité Technique a pour mission d’établir des documents techniques contribuant à l’harmonisation des essais DHS parmi les membres de l’UPOV et la coopération technique en matière d’examen DHS.

Ce Comité Technique a pris connaissance des rapports des groupes de travail techniques par groupe d’espèces réunis en 2024.  Le rapport du groupe sur les espèces fruitières (TWF), présidée par Carole Dirwimmer (GEVES), a notamment mis en avant les discussions en cours et à venir sur le nombre de cycles de végétation pour les cultures fruitières, dans le but d’accélérer la conclusion des études DHS, sans en atténuer la qualité. 

Le Comité Technique a également reçu les conclusions du sous-groupe créé pour revoir le format des principes directeurs d’examen DHS et l’évolution de l’outil de rédaction des principes directeurs, rédigés par des spécialistes des plantes cultivées au sein des groupes de travail techniques. Ainsi, il est convenu que l’UPOV organise un webinaire à l’intention des leading experts avant la fin de l’année afin de répondre aux questions fréquemment posées et aux défis courants liés à l’utilisation de l’outil de rédaction des principes directeurs d’examen.

Le Comité Technique a eu une discussion ouverte sur les caractéristiques de résistance aux maladies dans les essais DHS. Le GEVES a fait une présentation appréciée pour rappeler l’intérêt de ces caractères DHS, que ce soit pour structurer les collections de référence et réduire le nombre de variétés au champ dans nos essais de comparaison, ou en tant que caractère additionnel de distinction, pour les espèces légumières, mais aussi pour certaines espèces agricoles.

Avec plus de 70 participants sur place à Genève, en provenance des 5 continents, cette réunion du Comité Technique a été l’occasion de retrouver des collègues du monde entier et de rencontrer des nouvelles personnes.

Vous aimerez aussi :
Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES
Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?
5 nouvelles variétés de Lin oléagineux
6 nouvelles variétés de Lin fibre
La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS