
ISHI 2024 : réunion annuelle
La rencontre annuelle des membres de l’ISHI (International Seed Health Initiative) a eu lieu à Valence, Espagne, du 23 au 27 septembre.
Cet important comité technique international de la Féderation Internationale des Semences (ISF) a pour objectif de développer et de valider des méthodes pour la détection des pathogènes transmises par les semences légumières.
L’ISHI établit également des guidelines et des bonnes pratiques pour le développement et l’application des méthodes. L’évènement a rassemblé 70 membres de 16 pays, issus d’entreprises privées (semencières et d’analyses) et d’offices d’examens (GEVES, Naktuinbouw, ANOVE-INIA).
Les équipes du Laboratoire de Pathologie et du Pôle de Détection du GEVES sont fortement impliquées. Elles participent et coordonnent neufs projets pour l’ISHI, sur des pathogènes (bactéries, champignons et virus) et espèces diverses comme la courge, la tomate, la mâche et le haricot, contribuant ainsi aux évolutions des méthodes d’analyse en qualité sanitaire des semences. Les collections d’isolats et de semences du GEVES contribuent à la validation des méthodes.
Le GEVES coordonne également le groupe technique sur les espèces d’intérêt consommées en bulbe, racine et feuilles, un des 4 groupes techniques de l’ISHI.
Découvrez sur ces liens les méthodes ISHI déjà publiées pour la détection de pathogènes et les bonnes pratiques.