Le GEVES rejoint PHENOME-EMPHASIS, infrastructure Française de Phénomique Végétale

31 Jan 24 Image

Le GEVES rejoint PHENOME-EMPHASIS, infrastructure Française de Phénomique Végétale

Le 29 janvier 2024 s’est tenue l’assemblée générale de PHENOME-EMPHASIS lors de laquelle le GEVES a présenté ses activités, les liens déjà tissés et sa motivation pour rejoindre l’infrastructure PHENOME-EMPHASIS.

Après un vote favorable, le GEVES rejoint ainsi une Infrastructure Nationale de Recherche qui développe des équipements (capteurs, robots, acquisition et traitement des images et des données pour des milliers de plantes) et des méthodes pour analyser la variabilité génétique des réponses des plantes au changement climatique (sécheresse, CO2, élevé, hautes températures, maladies émergentes), en réponse notamment à de nombreux défis :

  • Faciliter la transition agro-écologique notamment en analysant les interactions entre les plantes et d’autres organismes (micro-organismes, insectes, autres plantes).
  • Déployer un système d’information pour accéder librement aux données
  • Insérer les activités de l’infrastructure dans un contexte européen.

A propos de PHENOME-EMPHASIS:

L’infrastructure PHENOME-EMPHASIS est distribuée sur 9 sites français en serre, en champs fortement équipés et dans des réseaux de champs à équipement plus simple. PHENOME-EMPHASIS figure dans la stratégie nationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur la feuille de route française pour les infrastructures en Biologie Santé (INBS).

Vous aimerez aussi :
Campagne 2025, progrès génétique et réglementations : les temps forts de la Section CTPS maïs et sorgho
Participation du GEVES au Symposium EPPS sur le phénotypage à Bonn en Allemagne du 16 au 19 septembre 2025
17ème Séminaire Européen sur les Fusarium, Bordeaux
Focus sur la qualité des semences
Focus actualités expertise sur les variétés