Des outils pour distinguer les variétés de tournesol face à l’Orobanche cumana

31 Mar 22 Image

Des outils pour distinguer les variétés de tournesol face à l’Orobanche cumana

L’Orobanche cumana est une plante parasite qui se fixe sur les racines de son hôte, et ici sur celles du tournesol. Elle est présente en France depuis 2007 et provoque des dégâts très importants sur les cultures. L’utilisation de variétés génétiquement résistantes à l’orobanche reste à ce jour le levier de lutte le plus efficace. Le projet Ortobox financé par le CASDAR Semences et Sélection végétale a été initié en 2019 pour permettre de caractériser et de distinguer de façon fiable les variétés de tournesol face à l’orobanche dans le cadre de l’inscription au Catalogue. Les outils travaillés dans le cadre du projet ont porté sur :

1) la mise au point d’un protocole de caractérisation de la résistance des variétés de tournesol face à l’orobanche en conditions contrôlées ;

2) la construction d’une collection de référence de populations d’Orobanche cumana représentatives de la variabilité existante sur le terrain ; 

3) la définition d’un set d’hôtes différentiels public et diffusable pour s’assurer de la conformité des races d’Orobanche cumana utilisées pour l’évaluation. 

 

Le GEVES s’est fortement impliqué dans la première action et a proposé à la fin du projet un protocole d’évaluation de la sensibilité des variétés de tournesol reposant sur la co-culture des semences de tournesol et d’Orobanche cumana dans un substrat sable/vermiculite pendant une durée de 35 jours. Les résultats sont positifs puisqu’ils sont comparables entre laboratoires et avec les résultats obtenus au champ, principalement pour les variétés à comportement extrêmes. 

 

Essai de co-culture de tournesol et orobanche cumana en conditions contrôlées
Emergences d’orobanche à partir des racines de tournesol

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours