Participation du GEVES au Symposium du Comité technique de pathologie de l’ISTA à Poznan (Pologne)

12 Oct 18 Image

Participation du GEVES au Symposium du Comité technique de pathologie de l’ISTA à Poznan (Pologne)

Le GEVES est fortement impliqué dans les activités des comités techniques de l’ISTA pour la mise au point et la validation de méthodes d’évaluation de la qualité des semences. En particulier, Valérie Grimault, Directrice du Laboratoire de Pathologie de la SNES au GEVES, est la présidente du comité technique de pathologie de l’ISTA. Au cours de la cérémonie d’ouverture, elle a rappelé les faits marquants de l’activité de son comité. Le comité est actuellement composé de 14 membres issus de 13 pays, chacun étant affilié à un sous-comité (validation de méthode, revue des méthodes, évaluation des compétences) selon son domaine d’expertise. Divers projets sont actuellement traités, concernant la détection d’agents pathogènes tels que Fusarium spp. Un groupe de travail est en train de mettre à jour le guide de validation de méthodes publiées sur le site internet de l’ISTA.

Le symposium, qui s’est déroulé à l’Université des Sciences de Poznan, a accueilli 52 personnes venant de 25 pays. Organisé en plusieurs sessions, le programme riche et varié a permis de couvrir différents sujets (règlementation, méthodes de détection et d’identification, émergence de nouveaux pathogènes, efficacité de traitements de semences), à travers 18 présentations orales et 10 posters. Deux orateurs du GEVES étaient invités à présenter leurs travaux. Thomas Baldwin (BioGEVES) a recensé les techniques modernes de détection et d’identification des pathogènes dans les lots de semences et ouvert la discussion sur la nécessité de vérifier la viabilité et pathogénicité des bioagresseurs potentiellement détectés. Nicolas Denancé (SNES) a quant à lui fait le point sur la mise à jour de la liste des pathogènes des semences de l’ISTA qui servira d’aide à la règlementation sur l’évaluation de la qualité sanitaire des lots de semences à l’export.

Participants au symposium

a) 52 personnes en provenance de 25 pays étaient présentes pour présenter des résultats novateurs (Crédit : Dorota Szopinska)

b) Présentation invitée de Thomas Baldwin, Crédit : GEVES.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours