Deux études ont été conduites en 2019 sur les dispositifs d’évaluation variétale pour l’AB, l’une dans le cadre de Liveseed (rapport disponible), l’autre dans le cadre du groupe informel des homologues européens du GEVES pour les études VATE (étude plus ciblée sur les dispositifs d’inscription). La quasi-totalité des pays européens a donc été enquêtée (pays manquants : Finlande, Suède, Slovénie, Luxembourg, Irlande, Chypre et Malte). Les informations ne sont cependant pas toujours très précises.
Pour l’inscription au catalogue, les espèces pour lesquelles il existe, en 2019, des dispositifs spécifiques pour l’inscription AB sont des céréales, blé tendre d’hiver (BTH) et de printemps (BTP), orge d’hiver et de printemps (OH et OP), épeautre d’hiver (EH), triticale (TH) et seigle (S). Pour les autres familles d’espèces, l’Autriche vient de mettre en place un dispositif pour le soja et la Lettonie annonce une possibilité de prise en compte pour la pomme de terre (PDT).
Il y a 3 types de dispositifs d'études :
- tous les essais rendement sont réalisés en conduites AB, avec souvent des essais spécifiques maladies dans le réseau conventionnel pour compléter l’information sur les résistances aux maladies (cas du BTH au Danemark, Allemagne, Tchéquie, Autriche, France à partir de 2020 et en Allemagne pour le BTP, OH, OP et AP ainsi que OP en Estonie)
- il y a quelques essais en AB en complément des essais en AC (Autriche pour BTP, OH, OP, AP, EH; SH, PDT et Soja)
- il y a double expérimentation (BTH en France jusqu’en 2020, ..)
L’Autriche et la Suisse disposent de réseaux d’inscription nationaux qui comprennent des sites en AB, l’ensemble des variétés déposées est donc testé dans une ou 2 situations AB (aucun pays n’a que des essais AB pour l’inscription au catalogue national).
Plusieurs pays expliquent l’absence de dispositif spécifique par l’absence de demandes d’inscription pour des variétés visant spécifiquement le marché AB.
Mais ceci évolue vite, de nombreux pays cherchent à répondre aux demandes des productions biologiques et chaque année il y a de nouveaux dispositifs pour la prise en compte de l’AB.
L’étude réalisée dans le cadre du projet Liveseed présente également ce qui est fait en post-inscription pour les grandes cultures, mais aussi les plantes légumières et les arbres fruitiers. Dans la plupart des pays, l’évaluation variétale en conditions AB est dépendante d’un programme de recherche et il y a peu d’évaluation régulière, centralisée et partagée.