
Workshop international ISTA sur la détection d’insectes dans les lots de semences au GEVES
Les 4 et 5 mars, le GEVES a accueilli 30 participants de divers pays pour discuter sur les méthodes de détection d’insectes dans les échantillons de semences. En effet, la relation entre les insectes ravageurs et les semences est une problématique croissante et les restrictions imposées par les pays à l’importation de lots de semences sont de plus en plus strictes. Chaque année, les laboratoires reçoivent des demandes de détection d’insectes dans des échantillons reflétant ainsi un réel besoin de trouver des méthodes de détection efficaces.
Ce workshop international avait été conçu comme un moment d’échanges constructifs autour de cette problématique commune. La 1ère journée fut dédiée à une série de conférences portant sur les enjeux propres aux insectes ravageurs des semences et sur les résultats obtenus au cours du projet spécial financé par l’ISTA avec une description des différentes méthodes testées et leurs intérêts.
La 2ème journée fut consacrée aux ateliers pratiques. Elle a permis aux participants de pratiquer différentes méthodes telles que l’inspection visuelle, le tamisage, l’utilisation de pièges et la radiographie. De plus, grâce à la présence d’un expert en entomologie, les participants ont également pu s’initier à l’identification d’insectes comme les bruches et les charançons.
Enfin, ce workshop s’est clôturé par une table ronde qui a favorisé les échanges sur les besoins, les avantages et les inconvénients des méthodes ainsi que leur applicabilité.
Ces deux jours ont donc été une réelle opportunité d’explorer, de questionner et de découvrir un nouvel aspect de la qualité des semences. Un rapport complet des principales discussions sera fourni à l’ISTA prochainement. Il devrait permettre de définir les futures orientations à donner quant au défi que représente la détection et l’identification d’insectes dans les échantillons de semences.









