Vigne : essais de VATE multi-sites pilotés par les déposants
La Section Vigne du CTPS étudie la valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) des variétés candidates à l’inscription au Catalogue sur la base des données récoltées dans des essais réalisés par les déposants sur des sites choisis par leur soin, qui sont représentatifs des terroirs viticoles où ces variétés pourraient être implantées. Cette pratique, ancrée dans le Règlement Technique d’examen des variétés de vigne du CTPS, présente des avantages et requiert un encadrement spécifique, détaillé ci-dessous.
Voici quelques intérêts à réaliser des essais de valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) par les déposants dans des sites qu’ils définissent :
- La parcelle est implantée dans un terroir d’intérêt vitivinicole, adapté à la production d’un produit de qualité,
- La parcelle se situe dans un bassin viticole pouvant chercher à diversifier son offre variétale,
- La parcelle est implantée de la même façon que les parcelles viticoles locales : écartement, porte-greffe, palissage, enherbement…
- La parcelle est conduite selon le même itinéraire technique que les parcelles viticoles alentours,
- La variété témoin est spécifique et locale, en adéquation avec les pratiques locales,
- La production de vins est réalisée selon l’itinéraire technique local, voire des AOC/IGP locales,
- La diversité des parcelles d’essai de VATE est à l’image de la diversité des productions vitivinicoles en France,
- Si l’essai est concluant, la parcelle ne sera pas arrachée, et l’investissement dans l’expérimentation pour décrire la VATE sera mieux rentabilisé.
Le Règlement Technique (RT) d’examen des variétés de vigne, homologué par arrêté ministériel, précise tous les éléments afin d’encadrer ces essais, non centralisés.
Une annexe du RT liste les informations à fournir pour la caractérisation des sites d’essai de VATE des variétés de vigne : localisation, altitude, topographie, exposition, analyse de sol, profil de sol, profondeur, précédent cultural, météo, environnement proche, exposition au risque de stress hydrique, pression sanitaire environnante. La plantation doit aussi être décrite : plan de la parcelle avec le dispositif expérimental, densité de plantation et écartements, palissage, mode de conduite et taille, entretien du sol…
Une autre annexe du RT précise le réseau d’essai : « au moins deux implantations, représentatives des bassins de production auxquels sont destinées les variétés en demande, […] une variété témoin inscrite au Catalogue et bien adaptée aux conditions locales, […] blocs aléatoires mettant en œuvre au moins 3 répétitions, et le nombre total de pieds par modalité variétale (témoin et variété en demande) ne peut être inférieur à 90. »
Les experts du CTPS missionnés par la Commission Catalogue réalisent une Commission d’examen de la variété proposée à l’inscription en se rendant dans les parcelles d’essai de VATE. En effet, le RT précise que « Les essais peuvent faire l’objet d’une visite par des experts mandatés par la section et/ou par le secrétaire technique de la section, préalablement et au cours de la période des observations et mesures. Cette visite d’essai est systématiquement organisée à l’issue des 3 années d’observation […] en période de maturité des raisins, avant récolte et en présence du déposant et de ses éventuels partenaires ».
Ce dispositif permet d’évaluer la valeur d’une variété candidate de vigne au plus près de ses conditions d’utilisation utilisation future, très dépendantes des implantations locales pour la vigne, selon un protocole néanmoins standardisé et sous contrôle officiel.