Variétés et changement climatique : au cœur du projet INVITE

26 Sep 22 Image

Variétés et changement climatique : au cœur du projet INVITE

L’adaptation des variétés au changement climatique est au cœur des préoccupations du GEVES. Cette thématique est particulièrement travaillée dans le projet H2020 INVITE, notamment sur le maïs.

Dans le cadre de ce programme de recherche, le GEVES participe à un réseau d’évaluation coordonné par l’unité INRAE LEPSE. En 2022, ce réseau comprenait 15 situations de test dont 4 suivies par le GEVES sur sa station du Magneraud (17) et sur l’Unité expérimentale INRAE Diascope à Mauguio (34).

Ce réseau conduit à l’échelle européenne va permettre d’explorer une diversité de comportements dans des environnements variés en termes de demande évaporative et de température mais également de disponibilité en eau grâce à l’ajout de niveaux d’irrigation contrastés sur certains sites comme au Magneraud et à Mauguio. L’objectif est de mettre au point des outils et des méthodes (phénotypage, envirotypage) qui permettront à terme de repérer dans les essais VATE les variétés qui se comportent le mieux dans différents scénarios de stress hydriques et thermiques.

 

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS