Une nouvelle Assemblée Générale  virtuelle  pour l’ISTA en 2021

4 Juin 21Image

Une nouvelle Assemblée Générale  virtuelle  pour l’ISTA en 2021

Writtern by contributeur

Après une première Assemblée Générale virtuelle en 2020, celle de 2021 vient remplacer l’évènement qui aurait dû se tenir au Caire en Egypte.  

Aux 2 heures d’Assemblée Générale du 3 Juin 2021, destinées à présenter l’activité du Secrétariat ISTA, du Comité Exécutif et les propositions finales d’amendement aux règles de l’ISTA, soumises au vote, se sont ajoutées les présentations de l’activité et des réalisations des 20 comités techniques de l’ISTA.  

En parallèle, le séminaire Plant Health a été organisé sur 3 jours les 5, 12 et 19 Mai 2021. Certains comités techniques ont également organisé des « Open meetings » pour présenter plus en détails les travaux effectués. 

Au GEVES ce sont plus de 10 collaborateurs qui œuvrent et s’impliquent toute l’année au sein de l’ISTA au cœur des comités techniques et exécutif pour le développement de nouvelles méthodes, la proposition et la conduite de projets innovants ou les discussions autour des orientations stratégiques.   

L’Egypte, hôte déçu de cette assemblée générale, a été mis à l’honneur avec une présentation du secteur semencier égyptien réalisée par Marwa Hassan Saïd du Central Administration for Seed Testing & Certification (CASC) et la participation du CASC également pour la session de clôture.  

Au sein du Comité Exécutif, la mise en place d’une initiative visant à attirer des nouveaux et jeunes membres au sein de l’ISTA, a bien progressé. Les projets subventionnés par l’ISTA visent particulièrement à utiliser de nouvelles technologies ; le projet de nouveau site internet et des certificats électroniques est en cours. 

Au niveau du département d’accréditation, l’activité a été importante en vue de conduire à distance les audits qui avaient dû être reportés depuis 2019 et ceux qui sont planifiés pour 2020, portant à 73 le nombre d’audits à réaliser en 2021. A l’heure actuelle il y a 237 laboratoires membres de l’ISTA dont 146 sont accrédités répartis dans 82 pays. 

Parmi les amendements proposés au vote figurent des précisions apportées sur les matériels de division des échantillons, une clarification sur la façon de reporter les résultats de teneur en eau pour certaines espèces du tableau 2C, l’ajout d’une température pour la germination d’Eustoma exaltatum, l’ajout du Crepe Cellulose Paper pour la germination du soja, l’ajout du substrat Agar pour la germination et en particulier celle des semences de Pinus, la possibilité d’utiliser du bleu de méthylène pour aider à l’identification d’Ustilago nuda, et l’harmonisation des méthodes de pré-traitement des semences dans 5 protocoles d’analyse sanitaire. Enfin les deux prochaines Assemblées Générales, que l’on peut espérer se tenir en présentiel ont été annoncées : Christchurch (Nouvelle-Zélande) du 4 au 10 Mai 2022 et Saint-Petersbourg (Russie) du 28 au 1er juin 2023.  

Merci aux plus de 10 collaborateurs du GEVES impliqués dans les comités techniques et exécutif de l’ISTA qui contribuent toute l’année au développement et à la validation de méthodes, aux projets de recherche ainsi qu’aux discussions relatives aux orientations stratégiques de l’ISTA.  

 

Twitter
Visit Us
YouTube