Salon des Culturales 2021

7 Juin 21 Image

Salon des Culturales 2021

Le GEVES sera présent aux Culturales, salon de plein champ à destination des producteurs de grandes cultures organisé par Arvalis,, à Terralab-Béthény (près de Reims), les 15, 16 et 17 juin prochains.

Sur le stand A20, le GEVES, en tant que responsable de l’évaluation des variétés avant leur autorisation de mise en marché s’attachera à partager les critères et pratiques d’évaluation actuels et à venir permettant d’anticiper pour toutes les agricultures « Des variétés pour demain ». Le rôle majeur des variétés comme leviers essentiels pour accompagner les changements de pratiques mais aussi répondre au changement climatique sera souligné. Les experts spécialistes des espèces de grandes cultures seront là pour expliquer de nombreux points :

  • Comment se passent les études pour l’inscription au Catalogue officiel français ?
  • Quelles sont les données techniques produites grâce à ces essais (rendement, qualité, résistances aux bioagresseurs et tolérances aux stress abiotiques, …)
  • Comment et où trouver ces références variétales ?
  • Comment les méthodes d’évaluation s’adaptent et permettent de proposer des nouvelles références variétales construites collectivement au service de la transition agroécologique ?

Le GEVES sera également présent sur l’atelier technique N° pour présenter en avant-première avec Arvalis et l’UFS, un nouveau site web de consultation des résultats de l’évaluation variétale permettant de comparer et de choisir les variétés de maïs. Baptisé Varmaïs, cet outil en ligne sera disponible à partir du 10 septembre. Lien vers le communiqué Varmaïs

Enfin, sur le Village Bio du salon, le GEVES présentera comment les besoins de l’agriculture biologique sont pris en compte par l’inscription au catalogue français.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours