Réunion du Groupe Graines des Jardins botaniques de France et de pays francophones (JBFPF) à Paris

3 Avr 23 Image

Réunion du Groupe Graines des Jardins botaniques de France et de pays francophones (JBFPF) à Paris

Le Pôle Botanique du GEVES, a été invité à la Réunion du Groupe Graines de l’association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones (JBFPF) grâce à l’intégration du Pôle au réseau d’échange de semences dénommé « Index seminum ». Elle s’est tenue au Parc Floral de Paris, en mars dernier avec la participation d’une vingtaine de Jardins Botaniques et Conservatoires de plantes de France et de Suisse. La thématique centrale portait sur les protocoles de récoltes et les règlementations des échanges de semences.

Plusieurs sujets ont été présentés, tels que les collectes in situ, la gestion des collectes à l’arrivée à la banque de semences ou encore la réglementation liée aux passeports et certificats phytosanitaires nécessaires pour l’échange de plantes et de graines entre l’UE et les Pays tiers (DRAAF Ile de France).

La gestion de collections botaniques a été abordée avec la présentation de l’outil « Botalista » qui a été créé pour répondre aux besoins en matière de gestion de collections botaniques. La réunion a également inclus les visites de la graineterie du Jardin Botanique de Paris, le Jardin Alpin et la collection Afrique du Sud,  la magnifique Graineterie du Museum National d’Histoire Naturel et l’école de botanique du Jardin de Plantes de Paris.

Le pôle en est reparti riche d’idées nouvelles et d’échanges fructueux pour le développement de ses activités.

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot