Réunion des experts européens pour les espèces fruitières

26 Nov 24 Image

Réunion des experts européens pour les espèces fruitières

Les experts européens pour la DHS des espèces fruitières se sont réunis en visioconférence sous l’égide de l’OCVV les 13 et 14 novembre 2024.

Outre la validation des nouveaux protocoles DHS Pommier, Cerisier doux et Fraisier, le groupe s’est attaché à échanger sur quelques sujets de fond. Plusieurs outils de phénotypage, dont quelques-uns utilisant l’intelligence artificielle, nous ont été présentés. Encore en cours de développement, certains vont être testés par des Offices d’Examen (dont le GEVES) afin de vérifier leur intérêt dans le travail de nos examinateurs.

L’outil idéal nous permettrait de produire des données fiables en masse et de manière non destructive, sur des caractères compliqués à noter et donc à harmoniser entre offices (répartition de la couleur du fruit, forme du fruit par exemple).

Par ailleurs, sur proposition du GEVES, le protocole OCVV d’étude des porte-greffes de Malus va être modifié, avec la suppression des caractères portant sur les fleurs et les fruits.

Ces derniers pourront toujours être utilisés en caractères complémentaires si besoin, mais ne seront plus nécessaires pour conclure les examens. Ces derniers pourront donc s’achever sans attendre la fructification de ces variétés, non destinées à la production de fruits.

Vous aimerez aussi :
Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES
Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?
5 nouvelles variétés de Lin oléagineux
6 nouvelles variétés de Lin fibre
La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS