15ème Comité de Pilotage du programme coopératif européen sur les ressources phytogénétiques (ECPGR)

29 MaiImage

15ème Comité de Pilotage du programme coopératif européen sur les ressources phytogénétiques (ECPGR)

Writtern by contributeur

Le quinzième comité de pilotage de l’ECPGR, organisé en collaboration avec l’institut agricole grec (HAO-DEMETER), s‘est tenu du 15 au 17 mai à Thessalonique, Grèce. Ce comité rassemble les représentants nationaux de chaque pays membres et des observateurs ; à ce titre, l'animatrice de la structure de coordination nationale, Audrey Didier, a représenté la France. Cette réunion a clôturé la IXème phase (2014-2018) du programme européen sur la conservation des ressources phytogénétiques (RPG) en Europe. Ce fut donc l’occasion de faire le bilan des activités réalisées au cours de ces 5 ans et de définir ses objectifs et son mode opératoire pour la prochaine phase (2019-2023).

La phase IX du programme a regroupé 33 pays dans le réseau ECPGR avec pour objectif d’améliorer la conservation et l’utilisation de ces ressources à l’échelle européenne. Durant cette période, un nouveau mode de fonctionnement a été mis en place et 6 appels à projets ont été lancés permettant de financer 31 propositions pour un montant total de 517 850 €. L’enjeu majeur de ces projets est de mener des activités regroupant une douzaine de personnes venant de différents pays européens sur un groupe d’espèces. Les activités financées visent à répondre aux objectifs fixés par le comité de pilotage dont notamment l’implémentation de la collection européenne AEGIS, la mise à jour de la base de données européennes EURISCO et la conservation in situ et « à la ferme » des RPGs. Afin de permettre aux membres de travailler à l’élaboration de ces projets, le comité de pilotage a validé la mise en place de deux lignes budgétaires séparées permettant ainsi le financement de projets et au moins une rencontre par groupe de travail espèces durant la phase X. Les coordinateurs de ces groupes de travail auront également la possibilité de se réunir à deux reprises lors de la prochaine phase afin de créer des dynamiques entre espèces et d’échanger sur les activités développées dans chaque groupe de travail. Avant la mise en œuvre de la phase X, il est demandé au comité exécutif (élu par le comité de pilotage) d’étudier le fonctionnement actuel des groupes de travail et les propositions qu’ils ont émises sur les évolutions possibles du système. La mise en œuvre de nouveaux groupes de travail sur le maïs et sur les petits fruits sera à prendre en compte dans cette analyse.

Afin d’améliorer la caractérisation des RPG et notamment celles de la collection européenne AEGIS, un réseau d’évaluation public-privé à l’échelle européenne (EVA) a également été approuvé par le comité de pilotage. Dans ce cadre, un mémorandum of understanding (MoU) a été approuvé pour signature entre l’ECPGR et l’association européenne des sélectionneurs (ESA).

Les présentations données lors de la réunion, les documents supports et le compte-rendu de la réunion sont disponibles sur le site internet de l’ECPGR.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info