Préparation spécifique de rouilles sur céréales

23 Jan 23 Image

Préparation spécifique de rouilles sur céréales

Depuis 2009, le GEVES maîtrise le maintien et la production des rouilles des céréales. Chaque année, le laboratoire de pathologie multiplie les races sélectionnées par les experts du CTPS sur la base des résultats des études épidémiologiques annuelles menées par INRAE de Bioger dans le cadre des essais d’inscription des variétés au Catalogue National.

Les races de rouille jaune (Puccinia striiformis) et de rouille brune (Puccinia recondita) pathogènes sur blé et triticale, ainsi que les races de rouille couronnée (Puccinia coronata) pathogènes sur avoine sont disponibles sous formes de piluliers de spores pour des inoculations secondaires sur plantules. La rouille jaune est aussi fournie sous forme de plateaux de plantules contaminées pouvant être repiquées comme source d’infection primaire.

La production 2023 est désormais lancée au GEVES. Les commandes peuvent se faire auprès du GEVES et jusqu’à mi-février pour les plateaux et mars pour les piluliers de spores (contact : service.client@geves.fr).

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours